Pic du CAP ROUX  ! Sauver la Table d'Orientation


                                             DERNIERES et BONNES NOUVELLES au 24/05/2025 :

Notre projet a bien avancé : GRACE a un consensus , une bonne coopération , coordination entre les différents Intervenants officiels à qui nous avons présenté le dossier.

….     et UN PREMIER DEVIS : 6500€

         et aussi déjà des bénévoles prêts à porter les sacs de ciment, de l'eau et la table ..... qui fait 1 m de diamètre.  Une belle journée en perspective

         Déjà une céramiste bénévole travaille au dessin au 24/07 elle a déjà bien avancé !!

Des Dons dont aussi une carte postale exceptionnelle  …..  SOURCE D'UN NOUVEL ARTICLE !

         A lire à la suite de la présentation du projet


Pourquoi les animateurs du Fond de Dotation ESTEREL PROJECT

et les bénévoles passionnés de l'Estérel se sont engagés dans ce projet


            Quasi monument historique,  installé  il y a plus de 120 ans par le Touring Club de France, au sommet du Pic du Cap Roux,  cette table d’orientation  outre un « vieillissement naturel » a été endommagée . ( voir article Var Matin du 4/05/2025) .

 

 

     

 PROJET : Il est nécessaire en accords

avec les différents intervenants règlementaires :

a) D’intervenir rapidement pour de premières mesures conservatoires. (Réparation à l’identique de son entourage en pierres, mise en protection de sa surface.)

b)  D’étudier et chiffrer les solutions de remise en état, la surface « absente » étant faible et d’un contenu moins complexe que l’ensemble.

c) D’envisager et de chiffrer un remplacement à l’identique comme cela a été réalisé récemment pour la Table d’Orientation TCF de Théoule sur Mer.  

 

* HISTORIQUE :  Elle a été conçue et mise en place (1) comme de nombreuses autres en France, par le Touring Club de France (TCF). Une action parmi d’autres, en particulier dans le Massif de l’Estérel (2)

* SITUATION :  La Cap Roux propose un 360° visuel d’exception. Son accès est facilité par divers sentiers, avec des parcours majoritairement en boucle, accessibles à pratiquement tous publics.   Peu difficiles tant depuis les départs bords de mer (dont les gares ferroviaires) que les dessertes parkings dont Ste Baume et plateau d’Anthéor. Souvent la visite de la grotte de la « Sainte Baume » fait partie du circuit.

* INTERET :  Si l’étude de fréquentation (2017/2018) a retenu l’ensemble Cap Roux comme le deuxième le plus fréquenté du Massif après GRATADIS, il est le premier en passages « marcheurs » dont 55% sont à visites uniques, et cela durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires. C’est donc un élément important du tourisme.

* PEDAGOGIQUE : Sa conception remarquable, ses détails, permettent d’appréhender tous les sites proches à lointains.

* FINANCEMENT :  Les premiers travaux, les études pourraient déjà être financés immédiatement par les fonds déjà recueillis par la Fondation Esterel Project (3). Dans une seconde étape, en accords avec tous les intervenants, si un remplacement à l’identique, nécessitait une opération plus onéreuse, un appel à Mécénat serait lancé. 

            Cette opération de rehabilitation permettrait de sauvegarder un élément essentiel du patrimoine historique d’une part, d’offrir et d’inverser l’impression d’abandon du site.

                   

                      Merci de votre attention et PERSUADES de votre aide qu'elle soit: Aide bénévole, un appui,

                                                                             et 

      Un appel aux dons se fera dés l'obtention des accords des différents organismes et bien sur les base d'un devis ..... .

 

                                                            Bastien NEYRAT et Christian CHABERT

 

Présentation du FOND de DOTATION et de ses actions  

https://www.esterel-project.com 

 


UNE CARTE POSTALE EXCEPTIONELLE .     UNE BELLE TROUVAILLE

                            et des donateurs pour la réhabilitation de la Table D’Orientation du CAP ROUX

 

 

 

 

 

 

« …..J’’ai trouvé l’image jointe dans mes archives. Elle doit dater du début du siècle dernier, à l’époque où l’Estérel commençait d’être parcouru grâce à la Corniche d’Or.

On y voit bien la table d’origine, que j’ai connue dans les années 50-60 ; ainsi qu’un signal géodésique qui participait à une trame au moins régionale….. »

 

 

Alain Dubreuil  Président fondateur de l’Association Anthéor Hier et Aujourd'hui

11 rue Abel Ballif – Anthéor _ 83530 Saint-Raphaël * www.antheor.fr


    Dans les archives du BRGM , une étude comparative des nivellements a été faite entre 1961 et 1968 ET une comparaison basée sur    les relevés réalisées entre 1884 et 1892 a été faite. Le Tracé des bords de mer est remarquable.  La Tour en bois à du subsister après cette campagne . On voit trés bien la Table d'Orientation installée par le Touring Club de France vers 1904 (?) . 

   De nouvelles recherches permettent de donner une date à cette carte postale, donc de mieux dater la première table d'orientation.

    Cette carte, la 29,  fait partie d'une série numérotée, avec pour thème le Cap Roux et ses environs. De plus la présentation est toujours identique mais toutes comportent une signature constante :  LL . : 

   La 19/LL (Le Cap Roux) qui fait partie de la collection des Archives Départementale du VAR est datée de 1910 et la 9/LL (Route du Cap Roux)  est datée entre 1904 et 192O. 


POURQUOI DES THEODOLITES et des TOURS en BOIS

 

         Des campagnes de mesures géodésiques se sont succédées depuis l’antiquité.

        Mesurer la Terre ? La terre est elle ronde ?

      Pour les marins d’abord, les militaires bien sur mais aussi les scientifiques et enfin les marchands ….. il fallait des cartes justes ….. La géodésie sera ensuite complétée par la Topographie

Pour mieux mesurer d’un point à un autre, à la fin du 19° siècle, sur des endroit plats, des points hauts facilement accessibles que l’on va araser, on va construire des tours en bois (1).

 

Il faut qu’elles soient visibles de très loin. Peu nombreuses, à minima en triangle, la portée doit être maximum. Exactement au centre, sont posés des théodolites. Ils sont toujours encombrants car ils doivent comporter différents segments pour les visées . Ils servent à mesurer les angles pour réaliser des enchaînements de quadrilatères avec des diagonales.

Cap Roux, Mont Vinaigre et sans doute Pic de l’ours ont vus s’élever des ensembles assez simples. Des pyramides en bois, suffisantes pour servir de signal, l’essentiel étant la pointe du sommet qui sert de repère réciproque. En plaines, ils seront plus hauts, comportant souvent une tour intérieure pour le théodolite et une tour extérieure pour l'observateur. Grand luxe, c’est une équipe d'observateurs qui comprend l’arpenteur, un secrétaire, un cuisinier et cinq ou six éclaireurs (Il faut des lampes à huile, parfois des feux).I

 

       Dans les archives du BRGM , une étude comparative des nivellements a été faite entre 1961 et 1968 . Une comparaison basée sur les relevés réalisées entre 1884 et 1892 a été faite. Le Tracé des bords de mer est remarquable. La Tour en bois à du subsister après cette campagne . On voit trés bien la Table d'Orientation. 

Christian CHABERT 20/07/2025

 

 

Prochainement un Article : La Géodésie , une science essentielle .


MERCI à  Var matin qui nous accompagne dans son article du 6 MAI 2025