3 Sommités de l'Alpinisme au Sommet
Les très nombreux marcheurs, promeneurs qui gravissent un des endroits les plus parcourus du Massif de l’ESTEREL, ignorent qu’ils y ont été précédés par trois grandes figures de l’Alpinisme.
Voici 3 Sommités au sommet du Pic du CAP ROUX et leurs rencontres avec d’autres personnalités, qui ont marqués la vie du CLUB ALPIN FRANÇAIS (***).
Car à l’occasion du 150éme anniversaire de sa création (2 avril 1874) relater que trois grands noms liés à l’Alpinisme, tous trois membres de l’ACADEMIE des SCIENCES (***) fondée en 1666 par COLBERT, ont ascensionné ce sommet emblématique au panorama à 360° d’exception, était une belle opportunité.
**************************************************************************************************
Si le CAF (et les Cafistes) n’existe pas encore, le premier, Horace-Bénédict de SAUSSURE a profondément marqué l’Histoire tant par son ascension du Mont Blanc, que par la masse de connaissances, écrits qu’il a accumulé.
Ainsi, le récit de sa journée de randonnée depuis Fréjus, le 26/04/1787 est passionnant. Les riches descriptions des roches alternent avec celles de la flore, des paysages. La relation de sa rencontre avec l'Hermite et de sa visite de la Ste Baume sont pleines de détails intéressants. Ainsi, il pose la question : « …. Ni l’Hermite, ni mon guide, ne savaient donner un nom à cette sommité… »
Il retiendra finalement bien le terme : La Montagne du Cap Roux, alors qu'il enregistre que le plus haut sommet du Massif (le Mont Vinaigre) s'appelle simplement : La montagne de l’Estérel.
**************************************************************************************************
Le second, Edouard Alfred MARTEL, est un des 137 premiers membres du CAF. Il a lui aussi laissé une masse de documents (plus de 1500 articles, 600 livres), fruit de toutes ses campagnes d’explorations souterraines ou terrestres.
Ce qui sera la première descente du Canyon du Verdon, (1905), il la prépare depuis ses logements (Agay puis Théoule sur mer.)
Déjà, entre 18 et 20 ans, il sillonne le Massif, en établit des cartes, des documents. Il explore par exemple, le Mont Vinaigre ou la grotte dite de l’Ours.
En 1908, il présente à l’Académie des Sciences, son étude sur les eaux de la fontaine de la Sainte Baume.
**************************************************************************************************
Le troisième, Paul HELBRONNER a laissé une œuvre monumentale, qu’il a relatée dans 12 tomes. Même si la cartographie, militaire ou civile a beaucoup évoluée, même si elle remplacée par des moyens récents (usage du GPS), ses travaux, méthodes, documents sont toujours des références.
Une association a été créé en 2010 pour mieux faire connaitre : « sa vie et son œuvre… pour objectif de mettre en valeur la richesse du fonds scientifique, photographique, artistique et culturel qu’il a légué, ainsi que celui d’autres grands alpinistes et de contribuer à une meilleure connaissance de la montagne… ».
Trop difficile d'accès, il n'a pas retenu le Pic du Cap Roux pour effectuer ses visées topographiques nécessaires pour cartographier les sommets de la Corse.
*********************************************************************************************************
(***) Le Club Alpin Français est fondé le 8/04/1874. D’abord à vocation sportive, il sera également très vite classé parmi les sociétés savantes et reconnu d’utilité publique (1881). Sa stature nationale et la renommée de certains membres dont ceux de sa Commission de topographie donnèrent à cette association une audience considérable dans le milieu de la cartographie et des sciences.
(***)Extraits du Registre de l’Académie des Sciences
· H. B. SAUSSURE, étant Suisse, sera élu à l’automne 1787, correspondant, puis Associé Etranger le 14/01/1791. Juste sous le Mont Blanc, une aiguille sera baptisée DE SAUSSURE (3839m)
· E. A. MARTEL membre de cette institution, y sera « distingué » 3 fois, et recevra le grand prix des sciences physiques (1907). Sa liste de distinctions tient plus d’une page……
· P. HELBRONNER y sera admis en 1927. Pour rendre hommage à ses travaux, son nom est alors donné à une cime du Massif du Mont Blanc ! Ce sera la pointe Helbronner (3.462 m). Les milliers de touristes partis de Courmayeur qui y arrive confortablement par un téléphérique (2015) ou depuis Chamonix par la liaison avec l’Aiguille du Midi ignorent qu’il est le premier à y avoir bâti un cairn.
BIBLIOGRAPHIE pour ces trois articles : Très nombreuses, il suffit déjà de se reporter à la masse des documents rédigés par ces 3 personnalités…. Mais on se doit de citer à minima
ð Bibliothèque Nationale de France*** Source gallica.bnf.fr
ð Le site ultra complet : https://pointe-maubois.com
ð Tous les documents contenus dans : http://www.helbronner.org
===================================================================================
*** H.B. de SAUSSURE : Le scientifique, l’inventeur du Mont Blanc en randonnée dans l’Estérel
*** E.A. MARTEL : Père de la Spéléologie, connu mondialement, un passionné de l’Estérel.
*** P. HELBRONNER : Un Alpiniste Topographe, Arpenteur des cimes des Alpes et de la Corse
*** VOIR LA CORSE : Pourquoi et comment on peut la voir depuis l’Estérel