ESTEREL POUR TOUS
  • ACCUEIL
  • OPERATION GRAND SITE*RBI*SMGSE
  • CONNAITRE et DECOUVRIR l'ESTEREL
  • ACTIVITES PLEINE NATURE dans l ESTEREL
  • LETTRE d INFORMATIONS n°10 du 8/ 09 /2022
  • ARTICLES PRESSE
  • LIENS pour informations
  • ESTEREL POUR TOUS le Collectif
  • ---- CONTACT ----

RANDONNEES DANS l HISTOIRE                               de LA GEOLOGIE de l'ESTEREL

Pour mieux connaitre, mieux parcourir le Massif  de l'ESTEREL

 

GEOLOGIE *  comment s'est construit un Massif géologique unique ????? * Quelques repères , des clés :

 

 

340 MA (Millions d’Années) : il n’y a qu’un seul supercontinent : La Pangée qui « contenait » la future « Europe ». A cette période se forme une énorme montagne : la Chaîne Hercynienne – constituée de roches métamorphiques comme le gneiss. (Ce sont des roches qui ont été modifiées par la pression et la chaleur). Le destruction et l’érosion commencent aussitôt.              

             Vers 310 MA : C’est la période dite « carbonifère !  Des fossés, des failles, la Pangée se fracture, lors de compressions, d’étirements qui engendrent des effondrements (rifts).  C’est ainsi que ce qui forme la future vallée du Reyran. Un climat tropical, des zones marécageuses. Il y pousse des forêts importantes dont on retrouve bien des traces sous formes d’empreintes en particulier de fougères. La transformation de ces matériaux de ce petit bassin sédimentaire en schistes bitumineux, houillers va permettre dès la fin du XVIII° l’ouverture et l’exploitation de mines. (La plus importante au lieu dit des Boson).

            

              280 MA : Les mouvements des différentes masses, entrainent la création de « plaques tectoniques » qui dérivent et se heurtent. C’est la super collision des continents Gondwana et Laurasia. 

             Conséquences de la collision, c’est le début du volcanisme dans l’Esterel qui se décomposera en plusieurs séquences.

             La mise en place du Massif tel que nous le connaissons va donc résulter d’un mécanisme que les géologues désignent sous le terme de volcanisme bimodal en raison de la différence de nature des laves et autres produits volcaniques.        

            

              280 MA à 270 MA : Soit 10 MA pour une phase initiale où se développe un volcanisme basique (composé de basaltes et des tufs) et encore visible avec ses roches vertes ou blanches grises dans les parois du déversoir du lac de l’Avellan. 

             

             270 MA : Débute le principal épisode du volcanisme qui fera l’originalité du Massif. Les magmas sont désormais très riches en silice, fortement acides (toutes les Rhyolites et leurs dérivés). Ils sont expulsés sous une forme de « mousse » très gazeuse, lors de fortes éruptions explosives et cela sur de grandes distances. Cap Roux, Rastel d’Agay, Blavet. Les géologues baptisent ce type de manifestation volcanique d’ignimbritique.

 

             S’ensuit une période assez longue nettement plus tranquille avec un volcanisme irrégulier. A noter que c’est durant cet intervalle, que des Tétrapodes, ces premiers vertébrés sortant de la mer, viennent laisser des empreintes de pas, des traces de queues sur la colline St Sébastien (St Raphaël).

          

             250 MA c’est la reprise avec un nouvel épisode très violent qui fabrique de puissantes structures souvent explosives, produisant dômes et coulées de laves lentes et visqueuses. Cette péripétie nous laissera en particulier pour repères paysagers parmi une bonne dizaine de stratos volcans, deux formations aux destins bien différents. Le premier repère c’est le plus haut sommet du Massif, le Mont Vinaigre, où subsiste le dôme pyramidal et quant au second repère, c’est l’effondrement de son dôme qui nous offrira la caldeira de Maure Vieil. De cette période quelques merveilles comme la fluorine mais aussi des rétinites à l’allure de morceaux de verre et surtout des pierres au cœur multicolore, les lithophyses.  (Du grec : lithos, pierre et phusa, bulle). Ce sont des géodes, qu’ont laissées les coulées de lave et au centre, la silice qui s’est cristallisée a été superbement colorée par des oxydes.         

            

             240 MA :  Notre volcanisme local s’achève doucement avec d’autres « productions » à nouveau des basaltes mais aussi des trachytes, bien visibles avec de superbes prismes formant comme un pavage au début du sentier du bord de Mer du port Santa Lucia à Agay (Batterie des Lions) – Un sentier du littoral exceptionnel à faire absolument.

                 

             Tout cela n’a duré « que » 40 millions d’années …..,   Le paysage désormais porte les traces de ces violentes séquences, avec bien sur notre Rhyolite (plus ou moins Amarante en fonction de sa densité en Silice), mais ces volcans ont aussi projetés des cendres qui deviennent vertes ou rouges ,suivant l’action de l’eau, des tufs, des gneiss, des débris de roches, des lapillis et des fragments de lave, construisant des brèches volcaniques qui laissent apparaître des Dykes, des Necks,  recouvrant plus ou moins les Paléo Vallées. Des magmas hyper chauds qui vont se souder formant des plateaux, des verticales. En se dégazant, ils fabriquent des petites et des grosses bulles, les futures Baumes.

              Des débris du Massif des Maures mais surtout morceaux de rhyolite et un peu de basalte de l’Estérel forment de grands dépôts de sédiments dont le plus exceptionnel est « la Femme Couchée » le rocher de Roquebrune sur Argens.

 

             55 MA : C’est fini, mais non ! La Méditerranée est en train de s’ouvrir ! Il faut imaginer dont un morceau de l’Estérel, des Calanques de Marseille, c’est-à-dire tout un morceau de la côte qui est en train de se détacher, de dériver. Gigantesque ce déplacement qui se termine par une rotation. Il est à l’origine de la création et de l’alignement de deux grandes iles, la Corse et la Sardaigne.  

Ici ce n’était pas fini non plus, les marcheurs, les curieux, les baigneurs qui se rendront du côté du Dramont, vont découvrir des pierres « bleues ». Voici un site de carrières exploitées depuis les Romains, voici la pointe de la Pierre Blave car Blave en provençal cela veut dire bleu. Sans le travail de l’érosion, une dernière manifestation volcanique n’aurait pas été mise à jour. C'est un magma qui n’a pu atteindre la surface en raison d’une insuffisance de pression mais aussi peu chaud, il n’a pas réussi à atteindre la surface. Une énorme bulle de matière s’est solidifiée, créant dans la chambre magmatique une roche unique l’Estérelitte le porphyre gris bleu de l’Esterel. 

 

 La suite c'est le travail des éléments naturels, l'eau, les vents, la mer qui vont remodeler les reliefs, détruisant ou faisant apparaitre des éléments que se retrouvent dans les paysages actuels 

 

A NOTER que le niveau de la mer va changer d'une manière spectaculaire. 

            Comment imaginer que GRATADIS, le site du GRENOUILLET, se trouvaient, non pas comme actuellement à moins de 3 kilomètres de la Mer et seulement à une altitude de + 30m.   

                 Difficile de réaliser que nos ancêtres étaient encore plus loin de la mer (et à une altitude de près de 200m) que de nos jours les habitants de Puget sur Argens. Ces chasseurs cueilleurs vivaient à une période très froide de la préhistoire (Paléolithique supérieur). Une période glaciaire intense il y a 25.000/ 20.000ans, a provoqué une baisse spectaculaire du niveau de toutes les mers et océans.  Ainsi, le niveau de la Méditerranée était 140 mètres plus bas, rendant la grotte COSQUER dans les Calanques de Marseille parfaitement accessible aux hommes de la Préhistoire. Ils y ont réalisé des peintures exceptionnelles.

 

 

** RETOUR a l' ACCUEIL

 

** De la PREHISTOIRE à la COTE d'AZUR 


*** De Nouvelles Rubriques   Géologie - Usages - Toponymie -  De la Préhistoire à la Cote d'Azur - Botanique


*** SAINTE BAUME de l'Esterel

Grotte SAINT  HONORAT,

Grotte de l'HOSPITAL

De nouvelles histoires, des légendes dans l'HISTOIRE


NOUVEAU *** Les MAISONS FORESTIERES de l'Esterel. HISTORIQUE d 'un patrimoine unique à sauver 


NOUVEAU *** BOTANIQUE

Une flore parfaitement adaptée à montagne en bord de mer


NOUVEAU  *** PREHISTOIRE et même un nom dans les livres                          le BOUVERIEN


NOUVEAU ***  Des LIGURES à quelques années AVANT la BELLE EPOQUE


NOUVEAU ***                                       de la BELLE EPOQUE à 1914

où la naissance de la Cote d'Azur


*** NOUVEAU de 1914 à 2022

De l exploitation forestière à la civilisation des loisirs


Des chantiers , des bénévoles,  des passionnés 

*** VT T et VAE 


du port SANTA LUCIA à AGAY le SENTIER du LITTORAL

        Une servitude d'obligation de passage toujours pas respectée 


la GRANDE TRAVERSEE de l'ESTEREL , la GTE est née  une randonnée pédestre de 5 à 6 jours c'est possible 


 A la découverte d'un massif volcanique unique au monde 

**** LES SENTIERS GEOLOGIQUES dans l'ESTEREL 


   Site d'ESCALADE ancien  comment le rendre plus varié et plus accessible aux enfants , aux handicapés    

 Projet de REHABILITATION du ROCHER DE THEOLE 


Occasion ratée,  

gâchis environnemental ! 

*** MF du TRAYAS le dossier 


ITINERAIRES  et SITES les CARTES publiées en 09 2021 dans le Schéma d'Accueil du Public 

*** PEDESTRE

*** VTT et VAE

*** EQUESTRE

*** ESCALADE


Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • ACCUEIL
  • OPERATION GRAND SITE*RBI*SMGSE
  • CONNAITRE et DECOUVRIR l'ESTEREL
  • ACTIVITES PLEINE NATURE dans l ESTEREL
  • LETTRE d INFORMATIONS n°10 du 8/ 09 /2022
  • ARTICLES PRESSE
  • LIENS pour informations
  • ESTEREL POUR TOUS le Collectif
  • ---- CONTACT ----
  • Défiler vers le haut
fermer