PARCOURS D'INTERPRETATION du Site du BARRAGE de MALPASSET

Le Parcours: Depuis le parkingUne série de 4 stations constituées de 10 panneaux qui résument et expliquent la catastrophe du mercredi 2 décembre 1959 . ils sont disposés à des endroits faciles d'accés sur un cheminement qui mène au dessus des restes du barrage avec un retour par la piste. 

        Vous avez un peu de temps, voici une boucle pédestre (ou VTT) facile pour mieux decouvrir l'ensemble du site du barrage de Malpasset. 

                 (environ 4km/2h/ + 160m)

 Aprés les panneaux 3/4/5 empruntez le sentier sur la berge. Lecture du numéro 6, ne franchissez pas le Reyran, à gauche montez sur la bosse,  qui vous améne, en face du barrage, pour les informations des panneaux 7 et 8 . A gauche dans la pente un peu raide , une mauvaise trace vous remonte sur la piste. Rejoindre le balcon, un emplacement spectaculaire qui domine le site. D'autres détails sur les Panneaux  9 et 10. 

       Continuez la piste, redescendez à droite, par le premier carrefour.  Fond du vallon, vous êtes derrière le barrage ! Revenir par la rive droite, franchir un gué pour trouver le passage entre des blocs, restes du barrage. Refranchir le lit du torrent par un nouveau gué et rejoindre le parking.


ATTENTION EN CAS d'ORAGE ou si le REYRAN est à flot, le franchissement en voiture du radier et  LES TRAVERSEES DES GUES  SONT STRICTEMENT INTERDITES


MIEUX COMPRENDRE

Le peu d’études géologiques préalables et la mauvaise communication entre le travail géologique et celui de la maîtrise d'ouvrage déléguée  sont parmi les causes principales de cette catastrophe.

Suite à ce constat, cet événement, a été crée un laboratoire de Géo-mécanique  a l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy. Les ingénieurs doivent savoir combiner les aspects géotechniques et le génie civil d'un chantier, d'un barrage et autres ouvrages.  

Pour l'obtention du diplôme, les Eléves Ingenieurs de l'ENSG doivent désormais, sur 2 ans réaliser un dossier d'études sur le terrain.

Merci à la Promotion 103 (2018/2019) qui a réalisé ces travaux

 

 

Les intervenants

ACC MALPASSET: qui regroupe survivants, familles et amis des victimes.

Ville de FRÉJUS : Direction de l'Action Culturelle et du Patrimoine.

SIPME: en charge de la mise en place du Schéma d'Accueil du Public dans le cadre de l’Opération Grand Site de France.

Intervenants :

* Maire et Adjoints de la Mairie de Frejus 

* Service Culturel et Patrimoine

* Services Techniques  

* Conseil Départemental du Var

*  DREAL

*  ONF

 

Le COLLECTIF des USAGERS

A juste titre, le Collectif des Usagers ESTÉREL POUR TOUS est intervenu pour que soient réunis les différentes instances dans les travaux  visant à la réalisation de ce beau projet.

* Participations aux réunions

* Repérages sur le Terrain

* Propositions diverses

* Propositions de travaux bénévoles ou solutions :

==> passage du gué

==> passage des ruines

==> aménagement des plateformes ou autres réalisables sans outillages lourds.

 

 

 


13/04/2020  Message de Clément BIOU,

Coordinateur de L'équipe d'Eléves Ingénieurs en charge du projet.

Je vous écris ce mail au nom de toute l'équipe pour vous remercier, vous, la mairie de Fréjus, l'association des victimes et bien-sûr tous les acteurs ayant participé à la réalisation de ce projet. Merci de nous avoir reçu si gentiment, de nous avoir fournis quelques précieux conseils. Merci également à l'association pour les nombreux témoignages et le temps passé avec et pour l'équipe. Mes deux collègues et moi-même (qui nous sommes rendus sur place il y a maintenant un an), vous remercions pour cet accueil et ce moment de partage chaleureux que l'on gardera gravé dans un coin de notre mémoire pour un certain bout de temps. 

 Pour moi, comme pour toutes les personnes de l'équipe j'en suis sûr, ce travail à vos côtés m'a permis d'avoir une autre vision du métier que je serai amené à pratiquer d'ici peu de temps. Je suis très content d'avoir pu collaborer avec  toutes les personnes  et nous tenons encore à vous remercier pour le temps dédié à son déroulement.  

De notre côté, nous avons dû présenter le projet et les différents outils de gestion de ce dernier face à un jury au sein de notre école. Grâce à votre travail, nous avons validé sans soucis notre soutenance. Nous vous remercions donc également pour cela.  

Nous remercions également Jean-Marie MASSET*(1),  le porteur initial du projet sans qui ce dernier n'aurait pas vu le jour, Jean-Jacques BITEAU pour le financement de notre séjour sur place (2). Merci à vous deux pour vos précieux conseils et le temps passé avec nous sur Fréjus.  Merci à Madame Judith JAUSSE Directrice ENSG et bien naturellement, notre professeur , Maitre de Conférence Yann HAUTEVELLE.

NB :   (1)*  et Gilbert Castanier), Ingénieurs , anciens de l'ENSG) === (2) Association Géoliens Alumni  regroupant les anciens Eléves Ingénieurs.

 

 

En rive Gauche

 

Epargné par les flots dévastateurs, un morceau de l'Aqueduc de Mons à Fréjus. Construit par les Romains, il y a prés de 2000 ans pour alimenter FORUM JULII.

     "... 42kms pour 481m de denivelé, 36 ponts aqueducs,   20 années de construction.

Un Ouvrage d'exception..."

    (extrait OT de Fréjus)

 

Photos  illustrant l'article: Christian CHABERT