La GTE vient d'être crée… Un itinéraire, une randonnée pédestre de 5 jours qui permet d'effectuer une boucle de Roquebrune sur Argens jusqu'à Saint Raphaël en passant par Bagnols en Forêt, les Adrets de l'Esterel, Mandelieu sur mer, Théoule sur Mer ...... PUBLIEE dans TREK MAGAZINE Avril Mai 2022 N° 210
Enfin la GTE du Massif
Bienvenue au pays des couleurs : Voici un massif unique, qui invite à la marche dans un ensemble fait de couleurs et de contrastes. Voici un ciel qui passe des rouges des levers et couchers de soleil pour un bleu intense qui change avec les heures. A l’horizon, Il se mélange avec le bleu-vert de la mer qui va aussi virer à plus foncé, et se ponctuer de crêtes blanches du Ponant, parfois du Mistral. Les verts d’un riche maquis sont variés en fonctions de l’altitude et de l’orientation. Après l’or des mimosas, le printemps éclate de mille fleurs. De la modeste et rare Serapia Négligé au Grand Asphodèle Blanc une espèce pyrophyte (qui résiste aux incendies) comme son compagnon le Chêne Liège. Des plantes de tous les verts qui prospèrent sur ces terrains riches en silice dont le rouge amarante de la Rhyolite est unique comme le bleu de l’Estérelitte. Tout autour, les cubes blancs gris des villages perchés paraissent inchangés à l’opposé des lotissements, heureusement contenus, des villes de bord de la Méditerranée.
Du haut de ses 250 millions d’années voici le Massif volcanique de l’Estérel dans lequel nous vous proposons la GTE, une grande première en randonnée, à la découverte des richesses d’un Massif original et par un parcours dans son cœur sauvage, bien loin de l’idée « préconçue » d’une Côte d’Azur sur-urbanisée.
J1 * Saint Raphael : Cœur de la Bouverie (Roquebrune sur Argens) à Bagnols en Forêt.
Depuis l’arrêt de bus, entre les villas, direction les profondes Gorges du Blavet que nous allons remonter plein Nord. Avant le premier gué, la grotte du Muréon (âge du bronze) et gîte de chauve-souris. Après le deuxième gué on emprunte les sentiers du pays par la piste de Bayonne. L’occasion de belles vues au-dessus des Gorges. Le Gr 51 par les crêtes du Défend, domine les paysages.
Au passage, un aller-retour pour l’Oppidum justement baptisé « la Forteresse ».
Pour terminer, arrêt dans une spectaculaire taillerie de meules. Emportées, ébauchées, quasi terminées, le sentiment que les tailleurs de pierres viennent juste de quitter le chantier pourtant commencé à la préhistoire (de 1800 à 750 avant J.C. jusqu'au 18e siècle). A gauche la piste et la descente vers le petit village perché de Bagnols en Forêt.
5h : 16km * + 420m et – 230m
J2 * de Bagnols en Forêt aux Adrets de l’Estérel.
Pleine nature et en descente vers le site du Barrage de Malpasset avec des vues sur le Mont Vinaigre, l’étape de demain. Au-dessus des restes du Barrage, début des panneaux du parcours patrimonial et géologique de Malpasset.
A gauche, le gué pour franchir le Reyran avec sur la droite le spectacle impressionnant des pans de béton du barrage. Une vision de la violence et de la force de la vague.
Plus sympathique voici un morceau de l’aqueduc romain (1er siècle – prés de 42 km) qui depuis Mons approvisionnait en eaux la ville de Fréjus. Un ensemble de pistes d’abord et puis, superbe, le sentier dans les gorges de l’Avellan qui monte vers le calme de son lac. Surprenant, le bruit sourd de l’autoroute est remplacé en quelques instants par une immersion en pleine nature sauvage. Une dernière montée pour terminer et atteindre le Logis de Paris, entrée pour atteindre le cœur du village de Bagnols en Forêt.
6h00 : 19km * + 627m et – 584m
J3 * des Adrets de l’Estérel à Mandelieu sur Mer.
De grandes vues et leçons de volcanisme au menu. Du logis de Paris, la piste de l’Estarpe (GR41) ramène plein sud, à travers une forêt de chênes liège encore exploitée. Sous le Mont Vinaigre et par le (GR51) nous montons sur les restes de ce volcan, plus haut sommet du Massif avec sa tour Incendie (641m). Sur la plateforme (614m) en attente de la table d’orientation prévue dans l’Opération Grand Site de France (OGS), le partage d’un 360° exceptionnel. Au loin on devine la prochaine étape en bordure du golfe de Cannes.
Un arrêt à la Maison Forestière de la Duchesse vient compléter nos connaissances. Après la suberaie traversée, voici l’occasion de découvrir l’exploitation forestière du Massif et en particulier l’économie liée à l’exploitation de l’écorce du chêne liège. Pour cela une organisation a été mise en place mise en place pour faciliter une activité qui devient intensive et soutenue à la fin du 19°siècle. Elle nécessite réseaux de pistes et de sentiers et l’implantation de 16 Maisons Forestières. Par sentiers et pistes, voici d’ailleurs la Maison Forestière des 3 Termes. Descendre dans la caldeira de Maure Vieil, un passage géologique incontournable résultant de l’effondrement de la chambre magmatique de ce volcan. Par la piste des Œufs de bouc (Observez sur le chemin ces drôles de pierres ? D’une forme très spécifique, ovales à rondes, de couleurs grises à brunes agrémentées de roses ou de verts et au cœur cristallisé). Ne pouvant en définir, en expliquer l’origine, les habitants vont les diaboliser. Les géologues, déferont le mythe et les nommerons : Lithophyses., (Du grec : lithos, pierre et phusa, bulle). Puis par une petite crête nous rejoignons le Tremblant et Mandelieu sur Mer.
6h00 : 20km * + 429m et – 741m
J4 * de Mandelieu sur Mer à Théoule sur Mer.
Une journée de nature et de vues Retour au fond de la caldeira et par les pistes le but c’est de monter et de parcourir un maximum de balcons avec la Mer à gauche et les lointains du Massif à droite. Bousculades des habitats et vides du Massif s’opposent dans des horizons renouvelés. Au passage un aller-retour pour les vues à l’oppidum du Mont St Martin. Et toujours des rochers ! Que de lieux aux noms qui racontent des histoires ! (Sarrazin, Monges, Prison, Notre Dame, Grues, Cadières). Si pendant la préhistoire, il y avait des chevaux et l’ancêtre du chamois, il n’y a pas eu d’ours dans le Massif. C’est néanmoins, certainement pour la forme, qu’il y a la Dent de l’Ours et donc le Pic de l’Ours dont il faut absolument faire le tour.
Parcours dans l’espace Natura 2000, journée des plantes et d’espèces adaptées aux sols volcaniques acide, après le chêne liège, voici la lavande dite Papillon, l’arbousier avec à l’automne ses fruits et ses fleurs, l’Euphorbe Hérisson et dans les fonds, les ruisseaux temporaires avec le laurier rose dit sauvage. L’occasion d’y apercevoir peut-être, tortues d’Hermann, Cistudes d’Europe, couleuvres et autres amphibiens. Creusées par l’érosion dans les dalles de la rhyolite, observons ces mares dites « cupulaires ». Un milieu temporaire exceptionnel et unique, riche en insectes et en invertébrés. Bien des milieux à respecter absolument car zones d’habitats parmi les plus typiques et fragiles du Massif voire uniques. Alors il normal de finir par un Col dits des Lentisques pour descendre sur la gare du Trayas et rejoindre Theoule sur Mer.
5h30 : 18km * + 711m et -700m
J5 * de Théoule sur Mer à Agay.
Une journée à savourer faites de couleurs, de formes et d’odeurs et toujours des 360° d’exceptions. En bord de mer sous le Pic d’Aurelle, voici la montée au Col de l’Evêque. Une pause plus loin à la fontaine toujours fraîche avant de poursuivre l’ascension du Pic du Cap Roux. Au passage ne pas manquer un petit aller-retour à la Sainte Baume (de l’Esterel) l’oratoire/grotte de St Honorat (V° siècle). Trop dérangé par les pèlerins dans son ermitage, il va se réfugier dans une des Iles de Lérins. Imaginons la sérénité née de l’isolement du monastère (ile St Honorat) ou la solitude que devait ressentir l’énigmatique « masque de Fer » enfermé dans le fort de l’Ile Ste Marguerite).
En effet du sommet, depuis la table d’orientation (453m), les contrastes sont forts. Bords de mer envahis, collines, une continuité d’agglomérations, A gauche, Cannes, Grasse, Nice et le vide de l’arrière-pays Niçois les neiges et sommets du Mercantour, A droite, Saint Raphaël, Fréjus, et plus loin les Issambres, Saint Tropez avec parmi les arrières plans, le sombre Massif des Maures et un spectaculaire rocher celui de Roquebrune sur Argens.
Bien des paysages à lire …….
Descente sous le Saint Pilon, son col et le plateau d’Anthéor. Quelques pas sur le goudron pour parachever la GTE par une piste forestière et un sentier qui débouche sur le Rastel d’Agay, bord du cratère d’un volcan englouti.
Avant la dernière descente, table d’orientation, et plein les yeux : Baie d’Agay, cap du Dramont, plage du débarquement, golfe de Fréjus, golfe de St Tropez, cap Camarat et un morceau de l’ile du Levant.
Des images pour une invitation pour demain et terminer en beauté notre boucle par le sentier du littoral.
6h * 18km * + 620m – 651m
**** Il vous reste du temps, avant ou après la traversée : Tour du Cap du Dramont (2h * 3,8km + ou -151m un concentré du Massif, ou mieux plus long (3h30 * 7km + ou – 126m) le sentier du littoral jusqu’à Saint Raphael. (Les deux peuvent s’enchainer soit 4h30 *11km +ou -300m)
****Il vous manque du temps, hélas et grand dommage pour cette belle opportunité mais peut être aussi faire un choix en acceptant la possibilité de « supprimer » le J4 en prenant le RER Gare de Mandelieu pour celle du Trayas.
Garder absolument le J5 qui devient J4 et voici votre balade et peut être des baignades !
Si le Massif de l’Estérel ne manquera pas de vous faire découvrir ses multiples facettes, la signalétique prévue dans le cadre de l’opération Grand Site de France n’est pas encore achevée. Restez vigilant en vous référant à la carte top 25 IGN N° 3544ET . Et ne pas oublier la nécessité de télécharger les tracés GPX sur un des sites
ATTENTION aux périodes « risques Incendie »
https://whttps://www.risque-prevention-incendie.fr/var/
Attention ! l’Esterel ce sont des sentiers rocailleux qui nécessitent absolument un bon équipement (chaussures, bâtons) et une attention soutenue en particulier sur les passages rocheux, côtiers, parfois glissants.
Attention en périodes de mauvais temps, certains gués peuvent être impraticables.
De même certaines parties du sentier du littoral.
Ne pas oublier des provisions d’eau (et même d’olives et de pastis mais là avec modération)
TREK MAGAZINE : https://www.trekmag.com