Un premier semestre 2022 avec pleins de changements, de réorganisations qui font que la lettre d’information n’a pas été diffusée car il était nécessaire de la réécrire en fonction de l’actualité.
AOUT 2022 : UN NOUVEAU PRESIDENT : Monsieur Georges BOTTELLA, Maire de Théoule devient le nouveau Président du Syndicat Mixte du Grand Site de l’Esterel (SMGSE nouveau nom du SIPME) et le nouveau Directeur est Monsieur Guillaume JUBLOT.
Ils viennent remplacer Mr Frederic MASQUELIER et Mr Yann Le PALUD (nommé Directeur le 01/01/2022 à la place de Mr Jean Pierre JOURTAU).
Lors de son élection comme Président le 16/06/2021, le Maire de Saint Raphael, déjà Président de Esterel Côte d’Azur Agglomération (ECAA) avait annoncé qu’il souhaitait limiter cette présidence à 6 mois maximum un an.
ATTENTION, Au moment où cette lettre est rédigée nous n’avons QUE les informations sur les orientations au 1/06/2022). La préparation des actions 2023/2028 de l’OGS (Opération Grand Site) se poursuit. C’est dans ce cadre que s’effectueront les choix politiques et financiers en cours d’élaborations sous cette nouvelle mandature.
D’abord retour dans l’historique du SIPME :
05/2020 : Non réélu, Mr Nello BROGLIO, Maire des Adrets de l’Esterel, doit quitter la Présidence du SIPME. Moteur de l’OGS, il est remplacé par le nouveau Maire, Mr J.P. REGGIANI. Il sera à son tour remplacé (11/2020) par son premier adjoint Mr J.P. KLINHOFF.
Ces changements, la crise COVID, malgré le travail des cadres du SIPME, Mme ROUX F. et Mr JOURTAU JP, nous laissent le sentiment d’une situation incertaine sans aucuns travaux sur le terrain alors que de nouvelles dégradations surviennent à chaque orage.
14/06/2021 Election de Mr Frederic MASQUELIER. C’est l’espoir d’une relance, d’une reprise en main, d’une nouvelle concertation après la réunion décevante d’avril 2021.
10/12/2021 Ce dernier, appuyé par son Comité Syndical définit clairement les objectifs que l’on peut résumer par une volonté affirmée d’aller vite pour mettre en œuvre le Schéma d’Accueil du Public (SAP) avec des projets en cohérence avec les nouvelles orientations des élus (1).
01/2022 celles-ci se mettent en place :
Nouveau nom, modifications des textes : Du SIPME qui devient le SMGSE (Syndicat Mixte du Grand Site de l’Esterel), il fallait adapter les statuts - QUI SONT EN COURS DE VALIDATION- pour y ajouter notamment : La compétence pour la création et la gestion d’itinéraires de sport de nature et de découvertes complétant ainsi les missions qui étaient « …la protection, la fréquentation, les usages et la promotion de l’Estérel (2) et également le doter de moyens.
Humains : Le SIPME ne comptait plus que 2 personnes en Janvier 2022. Le renforcement des effectifs était nécessaire avec des missions clairement définies.
Mme Fanny ROUX, Chargée de mission Démarche Grand Site de France de l'Estérel et Charte Forestière du Territoire Grand Estérel (CFTGE). Ingénieure et première recrutée poursuit ses missions.
Et Mme Coryse TOURDOT, chargée de projets et responsable SIG continue ses tâches avec une partie DFCI.
Les recrutements pour 2022 sont les suivants :
· Deux agents administratifs
· Recruté en 04/22 : Un Eco-garde, technicien travaux, chantiers bénévoles
· En 02/ 2022 : UN responsable en charge de la mise en place du réseau d'itinéraires de nature et sites d'escalade. Également technicien travaux, il partage une partie de la liaison DFCI.
A son initiative, certains d’entre nous ont pu le rencontrer :« …. Il souhaite associer « à nouveau » ces derniers (les Usagers) pour participer à l'établissement des parcours, et compte sur eux. Il poursuit des consultations. Une rencontre collective est possible d’autant qu’il cherche aussi un moyen d'impliquer les locaux sur la gestion du site, avec par exemple une forme de "veille" sur les parcours (balisage, dégradations, entretiens) et d’autre part, il entend proposer des réalisations concrètes pour les années à venir… ».
Bureaux : Désormais trop petits pour accueillir les remplacements et les recrutements, le Syndicat emménage dans des locaux plus grands dans une zone proche du Capitou.
Financiers : Le budget global du SMGSE a été triplé par rapport à 2021 et Mme Fanny ROUX nous précise que : « …. Diverses opérations pour lesquelles des subventions ont déjà été attribuées sont actuellement en cours de réalisation
Les demandes de subventions à la Région ont été demandées en 2022 concernant les travaux de mise en place du réseau d'itinéraires de nature et la signalétique du Grand Site, ainsi que pour la mise en valeur de certains sites emblématiques.
Il est prévu que d'autres demandes de subventions auprès de la Région soient introduites en 2022 pour de nombreuses autres opérations prioritaires pour lancer la phase opérationnelle de l'OGS : 1/ Aménagement de portes d'entrées principales et de portes de niveau 2/ Requalification écologique / paysagère / accueil du public pour les sites les plus fréquentés. »
Balisage
Prévus pour début juin, des itinéraires sur le Rocher de Roquebrune et à la Bouverie. L'essentiel du balisage devant être réalisé en 2023 et début 2024, couplé à la réfection des sentiers/chemins.
La charte signalétique 2021 et les informations qui l’accompagne sont téléchargeables (3). C’est un balisage « classique » qui va être mis en place avec des poteaux « flèches » qui, nous l’avions souhaité à plusieurs reprises, reprend le système de point « nœuds ». A l’identique et en commun avec le 06, chaque poteau sera doté d’un numéro unique. Cela présente d’immenses avantages pour que le pratiquant puisse suivre un itinéraire, créer le sien propre, s’orienter et se situer sur le terrain (et pouvoir communiquer ce point si nécessaire). Un autre avantage c’est la possibilité de diffuser des propositions de parcours, cela par tous moyens – certains simplifiés (pas de droits IGN), distribuables à grande échelle et sur supports économiques comme cela se pratique par exemple en Autriche ou dans les Dolomites. A des tracés GPX d’une « Topo » bénéficiant d’un « suivi » par points nœuds, l’ajout d’un QR code offrira une garantie de souplesse de choix et de sécurité dans l’orientation des utilisateurs, quelle que soit l’activité concernée et l’auteur de la proposition.
Le SMGSE prévoit de réaliser et publier son propre guide d’itinéraires sur le modèle RandOxygéne du CD 06. Complément ou remplacement du guide « Sentiers d’ici » déjà édité par l’office Esterel Côte d’Azur ???
Ce balisage pourra être complété par un directionnel dans les formes et les couleurs référencées des Fédérations. Ceux existants, non conformes, inadaptés ou vétustes seront retirés.
(Sachant que pour nous le maximum - en raison du terrain et de la végétation du Massif- doit être fait pour éviter le sur- balisage, la multiplication des traces peintures diverses - à entretenir en plus ! – et qui n’indiquent pas forcement le sens de marche !). Trop baliser c’est à terme provoquer une surfréquentation !
Attention, il y a des interdits et donc des amendes !!! (Rappelez-vous, la réunion d’avril 2021 et l’impact des décisions liées à la RBI décidée par l’ONF). Des pictogrammes, une signalétique pour les pratiques autorisées sur l’itinéraire balisé et entretenu ou les interdictions si vous circulez sur un cheminement et ou dans des zones, des sites interdits !
Tracés retenus :
On peut en retrouver les cartes pages 65/67/70/74 (3) - et bien d’autres informations- dans le rapport sur la Stratégie d’Accueil Grand Site publié en Juin 2021.
Pour les activités pédestres, rappelons qu’il y aura les itinéraires : Balisés et entretenus/ ceux qui seront interdits et les libres qui seront sous les responsabilités de celui qui l’emprunte.
Concernant le VTT et le VAE c’est un peu plus compliqué. Aux remarques des pratiquants de leurs représentants (06/2021), nos questions récentes, le SMGSE se défend et nous renvoie à sa démarche telle que détaillée dans la rubrique concernée de son rapport de Stratégie (3) : Nous n’avons pas la compétence ici pour ce texte et son application ! « … Dans les principes de l'offre qui s'appliquera dans le Grand Site, Il y aura des portions d'itinéraires monopratiques ou pluripratiques. Des choix en fonction des enjeux de sécurité et d'impact environnemental, de gestion du réseau, d’éventuels conflits d’intérêts. Sur la carte jointe au rapport il n'y a pas que de la piste DFCI, il y a des itinéraires sur sentiers et petits chemins. A noter que sur le secteur Avellan, le projet de parcours spécifique est toujours en cours mais rappelons qu’il s'agit ici d'avoir quelques itinéraires dédiés à la pratique en club local. Ils ne seront pas balisés pour le grand public. En effet (page 66) (3) c'est pour répondre au besoin d'itinéraires plus techniques/sportifs qu'a été trouvé un compromis pour les clubs sur la commune de Fréjus, secteur Avellan… ».
Suivant nos informations sur les circuits bagnolais de l'OGS qui seront mis en commun avec le Pays de Fayence, il n’apparait pas de restrictions de cet ordre A noter que libéré de contraintes, en accord avec la Mairie de Bagnols en Forêt Les vététistes locaux font un très gros travail bénévole. Ce sont des kilomètres qui sont ouverts ou réhabilités depuis 3 ans – Nous sommes heureux d’y participer avec nos outils – offerts par les magasins Weldom. De même des MBF 06 s’activent sur leur secteur.
Pour l’escalade : Domaine un peu différent : Il n’y aura que :
* Les sites conventionnés : Ils bénéficieront d’une convention d’entretien, en cours de mise en place avec la Fédération délégataire, la FFME. D’une durée de 3 ans, elle s’appliquera sur les sites définis en avril 2021 de la manière suivante :
Chaque site sera strictement défini dans son périmètre, ses accès. Chaque voie sera cataloguée avec un repérage, un inventaire précis (dont photos) des équipements, l’état du rocher sur toutes ses parties. Un descriptif sur un visuel panneau sera apposé avec la mention d’éventuelles interdictions dans l’année.
Dans ce périmètre, ajouts ou suppressions, créations de nouvelles voies le seront sous la responsabilité des signataires FFME sous la tutelle du SMGSE.
* En ce qui concerne les terrains d’aventures – Les non conventionnés, les non équipés, qui peuvent être voisins d’un périmètre conventionné - le désaccord est profond sur des sites d’une pratique ancienne : Perthus, Roussivau, Cap Roux …. Le SIPME fait état d’un accord réalisé en mai 2021 Comment parler d’accord alors que même ce Syndicat n’était pas présent ! Un accord (?) qui a été pris entre l’ONF et seulement une, (deux ?) associations locales FFCAM ! D’autres associations et surtout les professionnels dont le Cap Roux fait partie des lieux d’exercice de la profession depuis de très nombreuses années n’étaient pas non plus présents.
Au passage, les possibilités de pratiques (moins de 4 mois par an) du site du Roussivau – pourtant site historique de l’association signataire – n’ont pas été rediscutées.
COMMENT le SMGSE ENTEND REALISER les opérations de balisage, création d’itinéraires :
Comme décrit pour l’Escalade, pour les autres Activités de Pleine Nature, pour réaliser les travaux des conventions doivent être conclues AVEC les différents comités (83) des Fédérations délégataires c’est-à-dire pour le Pédestre, la FFRP) le cyclisme /VTT la FFC), l’équestre le FFE.
Pour le 06 les travaux sont déjà quasi exécutés et ce sont plutôt les jonctions, passerelles qui devront être ajustées entre les deux sphères. Les ajouts d’informations se feront sur les directionnels 06 existants à fin d’harmonisation.
Les responsables des comités régionaux devront veiller à l’organisation avec les associations, pour réaliser les missions fixées dans les documents. Un recours éventuel avec d’autres partenaires est envisagé.
Les moyens, cartographie et autres détails (salles de réunion, accompagnement sur le terrain, autorisations - ONF et/ou propriétaires, matériel et matériaux etc.) seront mis à disposition par le SMGSE. Les travaux s’effectueront sur les tracés finaux, les cartes (pages 65/67/70/74 du SAP publié en Juin 2021 (3). (Rappel dont propositions GPX issues des travaux effectués par les bénévoles du Collectif Esterel Pour Tous de 2017 à 2020). (148 pédestres – 70 VTT/VAE – 25 Equestre).
Une réception des travaux s’effectuera à chaque étape permettant les règlements des financements nécessaires. Ces derniers, seront prévus dans le cadre de la convention pour chaque étape des missions.
Les Missions :
· Par activité, Définir des parcours démarrant depuis les parkings des portes d’entrées (principales et secondaires retenues) (Pour les Vététistes – en particulier les « locaux » - cette notion de portes doit être remplacée par la notion d’un départ/retour depuis un centre « urbain ». Le maillage doit s’appuyer sur les résultats (type d’Usagers) de l’enquête de fréquentation et répondre absolument à une gamme de choix de niveaux, d’intérêts (distances, dénivelées, difficultés). « … Du promeneur à l’expert… ». Suivant le secteur « desservi » le nombre de possibilités pourra varier. La règle est de couvrir l’ensemble des traces « autorisées et entretenues » en privilégiant les boucles (mais sans négliger un aller-retour intéressant (ou seul possible) ou permettant une « traversée ».
· Après validation des choix d’itinéraires, la phase suivante doit rassembler les renseignements complets : La trace GPX, les GPS des emplacements futurs des directionnels, les distances, temps de marche, dénivelés positifs et négatifs. Pour chaque futur directionnel, il faudra consigner le nombre et la direction des flèches, les contenus. Au passage relevé GPS et description des points noirs.
· Après réalisation des missions précédentes, une expertise valant contrôle, devra permettre la recherche d’un maximum de renseignements d’une part de progression mais d’autre part d’intérêts, de renseignements, de descriptifs (paysages, flore, faune, géologie, historique).
· Au final, le but est de mettre à disposition des fiches techniques.
Des observations
· Certes la logique veut que ce soient les Fédérations délégataires qui soient conventionnées. D’autres Fédérations, Associations pratiquant le même activité (Pédestre, Escalade mais surtout pour le VTT/VAE où les adhérents de MOUTAIN BIKERS FOUDATION sont très actifs ) ne sont pas en l’état sollicités. Idem pour les Professionnels (souvent syndiqués) qui sont pourtant porteurs d’une grande compétence validée par des diplômes. Ils suivent des stages de formations, de recyclages. Des individuels (enregistrés dans les OT) souvent spécialisés existent et de plus pratiquent essentiellement dans le Massif. Dans nos informations, en dehors de l’activité Equestre où se sont les Centres Equestre qui seront contactés, nous n’avons pas trouvé de réflexions sur des partenariats avec de telles ressources.
D’AUTRES CHANGEMENTS : Le paysage de l’ONF se modifie aussi :
A la Direction Générale pour les départements 06 et 83 c’est Mr François BLAND qui succède à Mr Manuel FULCHIRON.
Après le départ au 31/12/2021 de Mr RENAUD BEZOT Philippe, responsable de l'unité territoriale Grand Estérel c’est Mr Vincent LAKIERE qui lui succède.
Mr André FREY est en charge de la forêt Domaniale et Mr Christophe PINT-GIRADOT des « terres de Saint Raphael ».
Pour les Usagers, nous ne pouvons que souhaiter que ces nominations ajoutées aux contraintes résultant de statuts administratifs et juridiques différents ne retardent pas la mise en place de l’OGS et de son Schéma d’Accueil du Public.
Car qui est certain c’est que l’ONF gère toujours un espace plus qu’important du Massif et que là aussi nous ne connaissons pas d’éventuelles nouvelles orientations. Un positionnement avec les mêmes buts que ceux de l’OGS ? Des actions en doublons ou complémentaires ? Plus strictes ? Alors que cette Administration voit ses effectifs diminuer, ses tâches dans le Massif évoluer, les choix de «sa » politique seront aussi certainement liés à ses moyens financiers.
Justement de la vente de l’arrière (ONF) de Cap Esterel au Conservatoire du Littoral comme de la vente de la MF du Trayas par « BERCY » quelles sommes seront remises à disposition du gestionnaire et pour le Massif ?
Suite cette vente (1), le bâtiment historique (1880) est l’objet de profondes transformations : Usage personnel ou plutôt opération immobilière en raison des sommes investies Un arrêté interruptif de travaux prononcé par Mr le Maire a été affiché. Est-il respecté ? Un retour à l’original est encore possible ? Les habitants de ce quartier de Saint Raphaël ont monté un Collectif et déposé un dossier auprès de Mr le Procureur de la République.
Cette vente, ces travaux posent à nouveau des questions : En dehors du fait que c’est peut-être une occasion ratée pour (la Ville ? le futur Grand Site ? le Département ? la Région ? ou bien ?). Un tel ensemble aurait permis de disposer d’un lieu promotionnel de grande qualité très bien placé. S’y ajoute peut-être un gâchis environnemental dans une zone qui cumule un ensemble de textes, de lois de protections (Loi littoral ? ZNIEF ? Natura 2000 ? proximité de la RBI ?)
La situation juridique est intéressante ; Alors que des interdictions vont se mettre en place, qu'un randonneur, un vététiste, un grimpeur, un cavalier fera l’objet d’une contravention pour n'avoir pas respecté, ignoré une règlementation, voilà que ce chantier - modifie totalement le visuel et la capacité de cet ensemble. Il est situé dans une zone Incendie classée ROUGE mais a priori son usage ne sera changé : Habitation (avec location possible) ! Or pour la MF de Malpey le projet de réhabilitation transformation a été abandonné. Habitation des Gardes Forestiers si elle devenait un point d’accueil, elle évoluait en un ERP (un Etablissement Recevant du Public) ce qui n’est pas autorisé en Zone Rouge. (Les travaux envisagés étant importants et avec cette interdiction ils devenaient logiquement injustifiés) – Seuls sont désormais envisagés la réalisation d’aménagements sur les espaces extérieurs (Zone du parking du Col du Testanier coté Avellan jusqu’au belvédère surplombant la MF). Quid de la MF de la Duchesse ? (Dramont ? Gratadis ? etc…) Un refuge c’est un ERP donc c’est interdit. Par contre si c’est un gite, un RBB (sic) où l’on loue un habitat pas de soucis pour le propriétaire, avec seulement des limitations d’accès en périodes définies par la Préfecture !
Alors peut être une action bénévole pour à minima - nettoyer au mieux l’intérieur très vandalisé – Poser des fermetures solides, quelques travaux de nettoyages extérieurs limiteraient la verrue actuelle et la poursuite de sa dégradation, en attente de nouveaux projets d’usage.
Pour terminer un point sur les travaux particuliers du Collectif menés depuis plus d’un an
A l’image de la réalisation des panneaux du sentier de découverte site de Malpasset, les Elèves Ingénieurs de l’Ecole Supérieure Nationale de Géologie (ENSG de Nancy) sous la tutelle du Maitre de Conférences Yann HAUTEVELLE ont réalisé un travail en l’état, académique et des propositions pour la création d’un parcours géologique. Pour compléter il est envisagé de créer une excursion virtuelle du parcours comme cela a été fait pour le Mont Vinaigre (5)
Cela donne une avance importante – réalisée gratuitement - sur cette thématique dans le cadre de la totale refonte – le plus tôt possible dans le cadre de l’OGS, du site en entier du Cap du Dramont. Trés fréquenté, accessible, c’est un concentré exceptionnel de l’Esterel.
GEOLOGIE MONT VINAIGRE :
Une collaboration par le SMGSE avec l’ENSG est bien envisagée pour l’automne 2022 afin de lancer avec les Elèves Ingénieurs des travaux visant à la création d’un itinéraire thématique de découverte géologique volcanologique entre le Malpey et le sommet. Cette opération rentrerait parfaitement avec le projet de mise en valeur du Mont Vinaigre dans le cadre de l’OGS (4)
Les travaux porteraient sur la création des contenus scientifiques, propositions d’emplacements complétés par le développement de tous moyens de communication. Par exemple, l’adaptation en une version « grand public » de la version actuelle – plus technique- Elle serait utilisable sur tous supports y compris pour les scolaires. Ces travaux peuvent se compléter par un itinéraire GPX utilisable sur smartphone avec accès grâce à code QR qui – rassemblerait – et l’itinéraire et des haltes « d’informations, visuelles », géologiques. Là aussi la collaboration avec le SMGSE permettrait la diffusion et l'hébergement web de "l'excursion virtuelle" de découverte de la géologie du Mont Vinaigre.
Rehabilitation du ROCHER DE THEOLE :
Reconnu de longue date comme site d’escalade il y a 3 voies équipées il y a plus de 20 ans, toujours en parfait état Avec un potentiel de 10 supplémentaires. Il présente de nombreux avantages pour développer, aux normes les plus récentes un site d’initiation. Parfait pour un jeune public, handicapés, découverte familiale et plus de l’activité Escalade à proximité de St Raphaël.
Notre dossier a été remis au Président fin 2021. Il l’a transmis pour le suivi au SIPME. Il nous a bien été confirmé que ce site est bien prévu pour être réhabilité car ses qualités et son intérêt sont clairement enregistrés dans le programme d’ensemble qui concerne la zone du Gratadis (une des premières portes à mettre en valeur) et l’ensemble du Massif du Cap Roux.
De ce fait, les éléments de notre projet bénévole (aménagements de nouvelles voies, réhabilitation de l’accès et de la plateforme, site de dépose, photos) ont été utilisés dans le dossier que le SIPME a présenté aux services de l’ONF- gestionnaire du terrain – et dont il attend encore l’accord.
Mais la mise en place de la convention FFME est un nouvel élément et une solution est en cours de recherches : « …. La situation est claire .... L'entretien des voies du Rocher sera confié à la FFME, si la FFCAM, des professionnels agrées, interviennent pour la pose cela devra se faire sous validation technique de la part de la FFME … ».
Le choix est donc simple : Nous espérions réhabiliter le rocher début Septembre : (2 jours de chantiers) mais en l’absence de solutions, notre financement de 4.000€ apporté par différents partenaires sera gelé et reportable sur d’autres actions.
A l’inverse, le financement par le SMGSE de la FFME au travers la convention sera soumis aux choix et contraintes financières des deux intervenants. Cette réhabilitation n’étant a priori, pas prioritaire pour la FFME, Il est possible que les contraintes administratives, règlementaires ou partisanes viennent reporter les opérations à un futur lointain. Dommage, ces dernières retarderont l’aboutissement rapide d’un beau projet au détriment des Usagers.
Sentier du Bord de Mer (St Raphael- Agay)
Réponse le 12/01/2022 de Monsieur le Maire à notre dossier remis le fin 2021 : « …. Par ailleurs, je vous fais savoir que les services de l’Etat chargés de mettre en œuvre la servitude de passage le long du littoral l’ont appliquée à la propriété de l’hôtel des Roches rouges au niveau de la piscine.
De surcroît le passage permettant de poursuivre le cheminement piétonnier vers l’Est fait partie des études qui seront réalisées en 2022 dans le cadre du programme de valorisation et de réhabilitation du sentier littoral… ». A suivre, en espérant qu’une vraie solution intervienne enfin rapidement afin de supprimer cette rupture de cheminement qui expose de plus les marcheurs aux risques de la circulation
Grande Traversée de l’Esterel : (1)
En collaboration avec Trek Magazine/Grands Reportages a été construite la GTE. Publié dans le n° 210 Mai/juin 2022 voici une proposition d’enchainements d’itinéraires pour réaliser à pied une boucle de 5 à 6 jours. (De Roquebrune sur Argens en passant par Bagnols en Forêt, les Adrets de l’Esterel, Mandelieu, Théoule sur Mer, Agay puis Saint Raphaël). Un simple QR code permet d’accéder aux tracés GPS complétés par un texte descriptif.
Connaissez-vous la Baume de l’Hôspital ?
Vous connaissez la Grotte de la Sainte Baume (de l’Estérel) (ou grotte Saint Honorat) mais combien passent à côté d’une autre Baume sans la voir. Pourtant depuis la route goudronnée on distingue très bien à une hauteur de 10m, dans la paroi, une ouverture maçonnée en forme de porte. Elle était accessible par des marches taillées dans le rocher (accès très dangereux et INTERDIT) puisque cette « porte » donne dans le vide. Un plancher disparu divisait à plus de + 8m une grotte nettement plus grande que celle de l’Oratoire. Quel fut le rôle exact de cette grotte ? Était-ce l’ermitage jumelé à la grotte Saint-Honorat ? Un chantier de nettoyage, une remise en état du sentier d’accès et une signalétique seraient bienvenus. PS :Sources : Philippe JUMAUD en 1941 (Historien mais aussi Président du Syndicat d’Initiative de Saint Raphael) et Paul COURBON dans son site Chroniques souterraine (6))
Glacière et Fosse neige/glace des Adrets de l’Esterel : (1)
Les recherches sur le terrain et dans les archives paraissent confirmer les hypothèses liant les différentes structures : Sous l’Auberge des Adrets (de l’Esterel) construction d’une « fosse à neige/glace » pour fabriquer cette glace qui va être stockée dans la « glacière » du vallon de Fontfreye. Bien conservée, elle sera disponible pour être utilisée pour satisfaire les besoins d’un relais de poste très important sur la seule voie traversant le Massif. (Signalé dès 1653, restauré en 1898 puis hôtel) Là aussi des chantiers bénévoles permettraient la réhabilitation et la présentation d’un ensemble exceptionnel (fosse et glacière) car il est UNIQUE dans le Massif.
QUESTION : Quelle sera la place désormais des Usagers dans la mise en place de l’Opération Grand Site ?
Crise COVID, modifications, réorganisations, réorientations ont laissés les Usagers éparpillés. L’absence d’informations n’a fait qu’aggraver le désintérêt. D’ailleurs on a pu assister à la nette progression des intérêts personnels qui ont pris la place des intérêts collectifs. En dehors d’initiatives locales, les chantiers bénévoles sont en sommeil et pourtant il y a de belles propositions : « … pour créer ou restaurer 1 000 km de sentiers de randonnée afin de préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers aux abords des sentiers.. ». (8)
Si nous avons des éléments de réponses dans le "Schéma de gouvernance du Grand Site", voté en 2019 qui précise la place et le rôle des divers acteurs. Mais en dehors des textes et de la réalisation de conventions nous nous interrogeons sur les instances de concertation qui ne seront d’ailleurs comme écrit dans le texte que : « spécifiques ». (7)
Elus, techniciens, représentants d’Administrations, salariés du SGMSE, instances OGS de décision, concertation, et information on ne parle pas beaucoup des Usagers. Pourtant il y a une richesse de connaissances, de pratiques et de bonnes volontés…et en plus c’est quasiment toujours gratuit …. Pas les honoraires des bureaux d’études….
Voilà nous souhaitions communiquer nos informations, vous faire part du travail de bénévoles du Collectif. Notre intérêt comme toujours c’est l’Esterel et pour cela continuer à participer à la mise place d’une politique et d’une qualité d’accueil pour tous mais aussi veiller à la liberté de nos pratiques dans le cadre respectueux de son environnement.
Christian CHABERT
LES LIENS
1) Les différents sujets sont traités dans le site du collectif : https://www.esterel-pour-tous.fr/
2) Les statuts : https://www.charte-forestiere-esterel.com/ressources/documents-de-reference.html
3) https://www.charte-forestiere-esterel.com/questionnaire/paysage-et-accueil-au-public.html Partie orientations stratégiques
4) https://www.charte-forestiere-esterel.com/questionnaire/paysage-et-accueil-au-public.html Esquisses de projet pour des sites d'intérêt :
5) L’excursion virtuelle réalisée par Mr Y HAUTEVELLE Maitre de conférences : https://excursionesterel-ensg.univ-lorraine.fr/
6) http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/view/83stebaumeesterel.html avec l’autorisation et dans le site remarquable et très riche de l’ami Spéléologue Paul COURBON
7) https://www.charte-forestiere-esterel.com/ressources/documents-de-reference.html Schéma de gouvernance du Grand Site :
8) https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-lappel-projets-sentier-nature-creer-ou-restaurer-1000-km-sentiers Références communiquées par un membre du Collectif qui était en poste au CEREMA