EXTRAIT du SCHEMA  d'ACCUEIL du PUBLIC

 réalisé par le bureau d'études : Groupe ALTEA/VIANOVA Tourisme Solutions***  Page 119 

 

Depuis les premiers travaux (2014),  une participation, un partenariat constructif s’est instauré avec le SIPME. Le Collectif avait déjà l’avantage d’avoir regroupé, sensibilisé un grand nombre d’acteurs (Associations, Fédérations, Syndicats professionnels) mais aussi d’avoir rencontré des Elus, des intervenants, œuvré avec des Offices de Tourisme.

Entre 2017 et 2018, le SIPME a travaillé avec les associations d’A.P.N. (Activités de Pleine Nature) du territoire en vue de réaliser un inventaire de leurs propositions d'itinéraires, en préparation du Schéma d'accueil du public. L'objectif qui leur était donné était d’envoyer au SIPME des propositions en se basant uniquement sur les critères suivants : intérêt touristique de l'itinéraire, intérêt pour la pratique sportive, diversité des itinéraires pour satisfaire les besoins de divers types de publics aux niveaux différents. En effet, il avait été annoncé dès le début que la sélection du réseau d'itinéraires retenu serait réalisée dans le cadre du Schéma d'accueil, en croisant les propositions d'itinéraires, sites (toutes activités APN) avec les enjeux naturalistes et patrimoniaux, les enjeux de la cohabitation des usages/pratiques, et le facteur budgétaire (coût d'entretien du réseau d'itinéraires).

Le postulat de départ du SIPME a été fondé sur l'idée que pour obtenir à terme un réseau d'itinéraires intéressant, diversifié, capable d'organiser efficacement les flux de fréquentation dans le massif et d'améliorer la préservation de l'espace naturel, il fallait partir de la connaissance de terrain des acteurs locaux pour aboutir à une proposition diversifiée d'itinéraires intéressants. Le but est de permettre d’effectuer un tri au vu des contraintes (logique de l'entonnoir), plutôt que de partir des contraintes et de prendre le risque de proposer in fine un réseau d'itinéraires, sites d'intérêt limité, et donc peu à même de canaliser efficacement les flux, mais aussi peu accepté par les acteurs locaux. Ce travail participatif d'inventaire de terrain, de sites a été réalisé pour les pratiques suivantes : randonnée, vélo, escalade, équitation. Des dizaines de bénévoles de plusieurs associations, principalement rassemblées dans le Collectif Estérel Pour Tous,  se sont ainsi mobilisés durant plus d'un an, pour parcourir le massif, relever les traces GPX d'itinéraires précisément décrits (degré d'intérêt, niveau de difficulté, durée, distance, dénivelé, principaux points d'intérêt du parcours). Un inventaire complet des sites d'escalade (localisation GPS, 

niveau des voies, hauteur, type de pratique, indication sur la convention des sites, degré de saturation des sites, information sur l'historique des sites) et des divers chemins d'accès aux parois a également été réalisé. Ce travail ouvert et participatif va également permettre de mettre en évidence les itinéraires plébiscités (jugés très intéressants et/ou proposés des nombreuses fois par des acteurs différents). 

Enfin, en 2018, ce travail d'inventaire des propositions d'itinéraires, sites d’A.P.N. a été complété par un inventaire, diagnostic des "points noirs" et points d'intérêt présents sur ces itinéraires. Ce travail a été réalisé par les associations suivantes : le Club  Alpin Français de l'Estérel et celui de Cannes, l’Estérel Club Cycliste Ardéchois. Une méthodologie de diagnostic a ainsi été développée avec le SIPME, le bureau d'étude ALTEA et les responsables associatifs pour établir une classification des désordres (sentier effondré, embroussaillé, érodé, etc.) et recenser des points d'intérêt (point de vue, site intéressant pour un espace "pause", historique, géologique  etc.),  Ainsi, les bénévoles ont à nouveau parcouru le massif pour établir une base de données géo-localisées et accompagnées de photos sur ces questions.

Ce travail colossal, qui représente plusieurs centaines de journées de travail et a impliqué de nombreux amoureux du massif de l'Estérel, désireux de participer à sa mise en valeur, à la structuration d'un réseau d'itinéraires d’APN, de sites cohérents à l'échelle du massif, dans une perspective de découverte et de sensibilisation à ses richesses et fragilités. Le SIPME tient tout particulièrement à remercier le travail de coordination des associations, réalisée par les responsables du Collectif Estérel pour Tous depuis 3 ans, en particulier Mrs Christian Chabert, Jean-Jacques Bianchi, Mespoulet Jean Luc, qui se sont très fortement impliqués dans le travail préparatoire au Schéma d'Accueil du public de l'Estérel."

 

RETOUR à la page d'ACCUEIL