Chapitre 2
SOURCES, FONTAINES, PUITS :
COMMENT CA MARCHE ?
Lorsque que l'été ne nous laisse voir que des rochers, des tas de cailloux, des espaces jaunes et desséchés. Un maquis et des forêts silencieuses que seul le chant des cigales vient souligner il est difficile de réaliser que le Massif de l’Estérel recèle une richesse unique : de l’Eau !
LA SOURCE DE LA SAINTE BAUME et AUTRES FONTAINES
Les équipes de Bouscatiés, les leveurs de lièges, le savaient bien. En effet c'est seulement aux plus fortes chaleurs de l'été que la sève ne monte plus dans les chênes liège. C’est alors que l'on peut détacher de grandes plaques de cette écorce précieuse. Pour travailler , monter, descendre, porter, sous un soleil intense, pour bivouaquer le soir, il faut boire. Comme le décrit si bien dans son livre Jean CAPPA, Mon Ami l’Estérel: « ..D’abord installer le bivouac prés d’une source, une fontaine... » ".
Or la nature de la roche volcanique de cette montagne au bord de la mer, cette rhyolite amarante, collecte et stocke parfaitement le précieux liquide. Puis les cendres, les débris compactées, filtrent parfaitement l’eau pour la rendre parfaitement pure.
Mieux encore, les immenses éboulis, ces clapiers de roches de toutes tailles résultant de millions d'années de destruction, ont un pouvoir magique. Ils fabriquent de l'eau !
En effet par simple effet mécanique, le dessous des roches éboulées va condenser l’humidité, la transformer en « eau souterraine » alors que la surface surexposée se refroidit, C’est le principe où la vapeur d’eau atteint un point suffisant de refroidissement pour devenir « saturée » et et apparaître sous forme liquide. Elle occupe toute la totalité des vides , des fissures puis, par gravité va ressortir au pied de ces gigantesques percolateurs. Dans l’Estérel, cherchez bien, surtout dans les faces Nord, les creux, les vallons. Certaines sources ont été aménagées, d’autres sont discrètes mais fréquentées des animaux.
pure. Mieux encore, les immenses éboulis, ces clapiers de roches de toutes tailles résultant de millions d'années de destruction, ont un pouvoir magique. Ils fabriquent de l'eau !
En effet par simple effet mécanique, le dessous des roches éboulées va condenser l’humidité, la transformer en « eau souterraine » alors que la surface surexposée se refroidit, . C’est le principe où la vapeur d’eau atteint un point suffisant de refroidissement pour devenir « saturée » et et apparaître sous forme liquide. Elle occupe toute la totalité des vides , des fissures puis, par gravité va ressortir au pied de ces gigantesques percolateurs. Dans l’Estérel, cherchez bien, surtout dans les faces Nord, les creux, les vallons. Certaines sources ont été aménagées, d’autres sont discrètes mais fréquentées des animaux.
La plus connue, est bien naturellement celle qui coule à l’année au pied de la grotte de Saint Honorât, la Sainte Baume de l’Estérel. Le versant du Cap Roux a ici toutes les qualités réunies pour une production constante. Un Ubac, un éboulis de plus de 250 m bordé de deux sommets (Cap Roux et Saint Pilon), sans sentiers. « … Ce bassin approximativement triangulaire, n’a pas 7 hectares de superficie. Cependant la source ne tarit jamais... ****» Ceci explique l’attrait du lieu pour que les ermites s’y succèdent au fil des siècles. Quel le randonneur qui n’a pas pique-niqué sur cette grande restanque, bénéficiant de l’ombre d’une belle végétation des chênes centenaires « toujours verts ».
La qualité de son eau est telle qu’elle a fait l’objet de plusieurs communications , après études dont celles d’un spécialiste du monde souterrain Alfred Edouard Martel (1859-1938).**** *
Bien d’autres sources, fontaines, puits sont à découvrir lors de vos randonnées, certaines bâties, d’autres plus intimes. Dans le cadre de la mise en place du Schéma d’Accueil du Public (SAP) mis en œuvre par le SMGSE (Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel), un inventaire est en train d’être réalisé. Dans un deuxième temps, signalétiques, mises en valeur, réhabilitations seront au programme…..
Un travail qu’accompagneront volontiers les bénévoles.
Christian CHABERT ( Estérel Pour Tous * 14/07/2025)
Le Cap Roux . De gigantesques clapiers, machines a condensation !
Alors qu’il est mondialement connu pour être le père de la Spéléologie, (Du gouffre de Padirac à la Mammoth Cave aux États Unis en passant par les gorges du Verdon), on ignore bien souvent qu’entre deux explorations souterraines, il est un fervent admirateur mais aussi défenseur - déjà- de l’Estérel. Cartes, livret de randonnées, nombreux articles où chapitres ,photos…...dont
**** ⇒ Séance 6/04/1908. . Communication : Institut de France- Académie des Sciences.
Hydrologie : «... Démonstration par la mesure de températures de la non pollution des eaux, due à la qualité du bassin d’alimentation de la source de la Sainte Baume ... » E.A. MARTEL
*****⇒ Chapitre : Sur la circulation et la recherche des eaux souterraines / La France Ignorée.
Géologie : »… Le bassin alimentaire de la Sainte Baume de l’Estérel... ».
**** Chapitre UN La Fontaine aux Animaux