l'Eau dans l'Estérel chapitre UN
LA FONTAINE AUX ANIMAUX
Brigitte BARDOT , grande défenseuse des animaux a lancé une supplique nous invitant a penser a eux dans un été déjà caniculaire. (Var Matin 06 /07/2025
Elle « demande et remercie de penser aux pauvres animaux abandonnés, aux petits oiseaux qui meurent de soif ….. » Elle demande aux maires et autres de « penser à offrir aux chiens….et à toutes les espèces de quoi s’abreuver par cette chaleur….. ».
Un message qui ressemble beaucoup a celui lancé en 1904, au cœur du Massif de l’Estérel
" Soyez bons envers les animaux, n'oubliez pas qu'ils travaillent pour nous et souffrent comme nous".
Nous devons ce texte, à une autre grande Dame qui a laissée des traces de sa générosité pour les animaux : Lady BRAYBROOKE D’EASTBOURNE. Rares savent qu'elle était aussi passionnée de promenades dans l’Estérel. Appartenant à une riche et vieille Baronnie d'Angleterre, elle séjourne avec son mari au Grand hôtel des Anglais, qui vient d’être construit. Ils font partie de cette riche communauté qui a découvert les charmes et le climat de Saint Raphaël . Ainsi selon un mot de l’époque : « … Valescure appartient l’hiver aux Anglais... ».
Soucieuse du bien être des gens mais également des animaux, elle finance une première fontaine, en 1904, qui devra être placée au cœur du village en train de devenir station balnéaire. Logique, ce sera prés du marché, en bordure de la place de la République.
Fabriqué, sculpté, installé par les frères PONS, elle est « un véritable joyau historique. En vieille dame cette fontaine incarne le charme et l’élégance du patrimoine local ». L’usure du temps, quelques déplacements (Esplanade de la Mairie, puis du musée Archéologique) l’avaient marqués. Elle a retrouvé sa place, sa jeunesse, et son usage grâce à l’association du cœur historique l’Embouligue. En décembre 2019, c’est sa remise en eau, une belle action en coordination et l’aide des services de la Mairie *.
Ces Tailleurs de pierre réputés, vont réaliser une nouvelle demande de la mécène (fin 1904). C’est une autre fontaine plutôt abreuvoir, mais dont l’histoire, l’usage et même l’emplacement sont oubliés.
La aussi l’histoire se mélange avec la fiction, car Jean AICARD ( 1848 - 1921) s’inspire dans son livre Maurin des Maures de la vie du célèbre bandit GASPARD de BESSE (sur Issole) (1757- 1781). Or celui-ci, Robin des Bois local, a sévit avec sa bande dans le Massif de l’Estérel. Depuis sa grotte, parfois depuis l’auberge des ADRETS, (qui sera plus tard, un moment ? une gendarmerie) il détroussait les voyageurs sur la route Royale N°7.
C’est sur même route que, prés de 150 ans plus tard, que la Donatrice, toujours en 1904, dans le replat après le col du Testanier, va faire poser la nouvelle réalisation des deux frères PONS**
C’est une halte bienvenue, avec un grand bassin, pour que, après la longue montée depuis Fréjus, les attelages puissent se désaltérer et souffler. Les voyageurs, les équipages et sangliers et autres habitants de la forêt aussi….
Rejoignant les propose de Brigitte BARDOT, ce monument délaissé porte ce texte très précis invitant le passant, l’usager, a être bon avec les animaux qui travaillent pour nous et souffrent pour Nous. S’y ajoutent nom et autres détails sur la personnalité de la Bienfaitrice.
Quel avenir pour cette fontaine ? Adossée à la montagne, à la sortie d’un virage « aveugle », sans emplacements pour s’y arrêter, elle est dangereuse d’accès pour les piétons.
Cernée par une végétation dense, elle est peu visible, même dans l’autre sens. La aussi, pas de place de stationnement et risques importants pour celui qui veut traverser. A priori également elle n’est plus alimentée.
Soit une réhabilitation, de toute façon nécessaire, s’effectue avec un aménagement permettant stationnement et déplacements sécurisés, soit il faudrait accepter le principe d’un déplacement***. Choix d’un site pour une mise en valeur et pourquoi pas avec une remise en fonctionnement (réel ou en circuit fermé avec pompe moteur solaire). Une belle opération qui entre bien dans le cadre de la mise valeur du Massif en instance du label Grand Site de France et de sa mission d’accueil du Public du SMGSE.
Une réalisation possible en coordination avec tous les organismes gestionnaires dont l’ONF. A l’image des travaux en cours pour la réhabilitation de la Table d’Orientation du Cap Roux L’appui des bénévoles et le financement par le Fond de dotation ESTÉREL PROJECT étant déjà acquis.
Christian CHABERT ( Estérel Pour Tous * 14/07/2025)
* Beaucoup d’informations proviennent de différents sites dont celui très riche, de la Ville de Saint Raphaël.
** Les frères PONS, sont des figures locales, chasseurs de sangliers et grands connaisseurs de la forêt, comme Jean AICARD. Ce dernier est également chasseur et à la rencontre des agriculteurs, des leveurs de liège des Maures et de l’Estérel. C’est le décor de son bandit d’honneur et pour les personnages principaux de son livre, il va utiliser pour le verbe, la faconde, l'allure des es compagnons ceux avec qui il partage le plaisir de la chasse. Les deux frères seront les truculents JACQUE et TOINOU.
*** C’est René l’Alsacien qui le premier a lancé l’idée d’une réhabilitation de cet ensemble historique. Il a fait des démarches mais rien n’a bougé. René avait fait un travail fabuleux , rénovant, réparant, créant un véritable musée dans la Maison Forestière de la DUCHESSE ( Var matin 9/06/2022). Une halte devenue culte, hélas fermée brutalement. (Var matin 2/04/2024).
*** Chapitre 2 : L'EAU DANS l'ESTEREL . les sources comment ça marche ?