PLAN de PAYSAGE et SCHÉMA d'ACCUEIL du PUBLIC 

Ces études constituent un des piliers de la construction du programme de la Démarche Grand Site de France. 

 

En juillet 2018, le SIPME a lancé un marché public pour la réalisation d'un Plan de Paysage et d'un Schéma d'Accueil du Public dans le massif de l'Estérel. l' Organisme choisi est la Société ALTEA)

Ce marché est divisé en 3 phases principales auxquelles contribuent largement les Usagers

* Diagnostic ( juillet 2018 - mars 2019

                        Inventaire des Itinéraires

                        Diagnostic des Itinéraires  

* Définition des Orientations stratégiques et choix d'aménagement - principale phase de concertation  (avril - septembre 2019) *

 

 * Rédaction d'un plan d'action pluriannuel (octobre 2018 - janvier 2020).

 

Au cours de la phase de Diagnostic, de nombreuses démarches de collecte d'information ont été menées : inventaires de terrain, interviews, visites sur site, diagnostic paysager en marchant, concours photo, partage de données entre institutions, notamment. Ces données ont été analysées et structurées par les bureaux d'étude, en vue de la constitution d'un rapport de Diagnostic, qui servira de base aux échanges des phases ultérieures de la mission.

Retour aux dernières Nouvelles


ORIENTATIONS STRATÉGIQUES et CHOIX d' AMÉNAGEMENTS 

  

Dans le cadre de la phase 2 du Plan de paysage et schéma d'accueil du public de l'Estérel (PP - SAP), étude cadre de la Démarche Grand Site de France, un cycle de concertation avec les Usagers  comporte 6 ateliers thématiques entre mai et octobre 2019.

 Ces ateliers ont des thématiques différentes, et la  composition des groupes de travaux et ajustée à la thématique traitée.

 LES BUTS

  • La formulation d'une stratégie paysagère incluant la définition des objectifs de Qualité Paysagère
  • la définition des choix d'aménagement du territoire en matière d'accueil du public et d'interprétation du patrimoine.

Cette phase est déterminante car elle va permettre de définir les choix d'aménagement du massif de l'Estérel, ainsi que son positionnement territorial pour les années à venir.

 

27/05/2019 "Accès et mobilité",

 

Le GT a traité des questions suivantes : Comment accéder au massif ? comment est-on accueilli sur le massif ? comment est-on informé sur le massif?

Réflexions et discussions sur sur : les paysages d'interface, les modes de transports, la signalétique, les sites et infrastructures d'accueil, les services d'information, la pédagogie, les usages et la saisonnalité.

 

28/05 puis 25/06/2019  Réseaux et itinéraires", 

  •  Définir comment et que valoriser, mettre en scène et préserver à travers le choix des réseaux, itinéraires et portes d'entrée du massif
  • Itinéraires et protection : déterminer les itinéraires à officialiser, les éléments à valoriser, les sites à protéger de la fréquentation, l'organisation des flux de fréquentation, que veut-on faire découvrir dans l’Estérel (paysage, écologie, géologie, petit patrimoine ...)?
  • Itinéraires et usagers : comment découvrir/pratiquer le massif selon les publics /usages (randonnée, vélo, trail, escalade, équitation, familles, touristes, etc…), quelles solutions de prévention des conflits d’usage mettre en oeuvre, quels chemins entretenir (hors DFCI) pour certains utilisateurs du massif particuliers (apiculteurs, chasseurs, ONF) ?

Tous ces thèmes ont été abordés dans les deux ateliers : avec pour supports: 

==> le projet de Schéma d'accueil d'Altea

è 1er atelier de préfiguration déterminant les objectifs, les orientations, les zones à préserver/réglementer, une première proposition de réseaux d’itinéraires sur la base de l’examen de scénarii proposés par ALTEA,

è 2ème atelier opérationnel permettant d’affiner les choix d’itinéraires, de définir le tracé d’itinéraires thématiques, de valider les orientations/choix de régulation.

 

 

Retour aux dernières Nouvelles