Label GRAND SITE DE FRANCE

Qu'est ce qu'une Opération Grand Site ?

 

 

C’est une démarche proposée par l’Etat pour aider les collectivités territoriales à restaurer et à gérer le site, lorsque celui-ci a les potentialités d’un futur "Grand Site de France". Son lancement se fait à la demande des collectivités concernées, qui doivent s’organiser pour porter la démarche. Un projet concerté est alors élaboré, sur la base d’études (paysagère, de fréquentation, de fonctionnement du territoire…). Lorsqu'il est abouti, il reçoit une validation officielle par le ministère en charge des sites permettant sa mise en œuvre. Des financements sont généralement accordés par les grandes collectivités territoriales (conseil général, conseil régional…) qui sont associées au projet depuis l’origine, et par l’Etat, assortis de fonds européens chaque fois que possible. 

 

 

CALENDRIER Opération Grand Site de France (OGS) pour la labellisation, du Massif de l’ESTÉREL.

 

 Le Collectif sur le terrain , dans les réunions de travail, les Comités de Pilotage (COPIL) participe directement à la réalisation de l'Opération Grand Site

 

12/2016 : De nombreux échanges ont permis d’établir que le projet la candidature répond aux attentes  du ministère. Le périmètre d’étude présenté porte sur un espace terrestre de 22 190 ha et un espace marin de 1 472 ha. Ce périmètre devrait par la suite être étendu (Le Muy , Roquebrune sur Argens), dans les limites de ce qui fait la spécificité de l’Estérel, sa géologie volcanique unique.

Le périmètre porte pour l’instant sur les espaces forestiers, littoraux et marins des communes suivantes : les Adrets-de-l’Estérel, Bagnols en Forêt, Fréjus, Mandelieu-la Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer.

03/ 2018 :

*  Le SIPME a présenté via le Préfet de Région, sa candidature au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire  afin  d’entrer  dès  2018  en  Démarche  Grand  Site  de  France.

Le dossier de candidature au label passe pour avis en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) puis en commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP). C'est à cette étape que le Réseau des Grands Sites de France adresse son avis. Les premiers avis sont favorables 

2018/ 4éme trimestre : 

    La  réponse  de  l’Etat  est  attendue  pour l’automne 2018. 

2019 ??? :

    Le label est attribué par décision ministérielle à l'organisme de gestion qui en a fait la demande) (le SIPME vient pour cela de changer ses statuts) .

Cette décision est signée par le ministre chargé des sites et publiée au bulletin officiel de l'environnement.

 

Nota : Le plus gros travail pour être officiellement en Démarche Grand  Site de  France (ou  Opération  Grand  Site, (OGS),  était de réaliser une série d’études pour construire un projet territorial et un plan d’actions en concertation avec les acteurs du territoire (Elus des communes, partenaires institutionnels  a savoir ONF, Conservatoire du Littoral, cellule  Natura   2000  du   territoire,   Conseils   Départementaux,  Communautés   de   communes   ou d’agglomération,  DREAL  PACA,  etc.) Mais aussi les  associations  locales représentées par le Collectif ESTÉREL POUR TOUS,  propriétaires  forestiers,  etc.).  Cela a été fait.

Il  conviendra ensuite d’assurer sa mise en œuvre, pour solliciter la labellisation « Grand Site de France ». 

 

 

 

NOUVELLES ENQUÊTES de

 

FRÉQUENTATION 2016 / 2017

 

 

 

------------------------------------------

RÉSULTATS de l'ENQUÊTE DE FRÉQUENTATION qui avait été réalisée en 2014/2015 par le 

"Club Alpin Français de l’Estérel, acteur sportif historique de l'escalade depuis 50 ans , 

* Plus de 800 réponses d’usagers,

* Plus de 50 réponses de professionnels,

* Plus de 600 personnes qui veulent être tenus informés,

* Plus de 570 personnes prêtes à une ou plusieurs journées d’actions bénévoles, soit au minimum 1000 journées !

- L’enquête lancée par le Bureau d’Etudes de l’ONF en 2012 : 120 personnes interrogées dont 51 sur le terrain (Chiffres SIPME) -

 

 

Pour une information complète voici les liens vers :

 

 

Le site Estérel Natura 2000 de la CAVEM

 

Le site du S.I.P.M.E.

 

 

La Charte de Territoire du Grand Estérel

 

Le CAF ESTÉREL

À l'initiative du collectif EPT