- Itinéraires -

2017 * 2018 * 

 

Inventaire * Diagnostic * Propositions

 

07/2017 à 12/2017 : Comme annoncé depuis juillet cet inventaire a été réalisé sur tout le Massif de l’Esterel. Cela qu'il s'agisse de zones classées ou non, de future RBI etc . Chaque association ou professionnel du collectif s'est organisé dans chacune de ses activités (Randonnée et Trail,  vélo et VTT,  escalade,  équestre) pour recenser tous les itinéraires, sentiers, pistes utilisés  et les recenser sous forme de fichiers GPX et tableaux. De cette carte un maillage d‘itinéraires sera défini avant mai 2018 et confortée avec les  résultats de l’enquête de fréquentation.

Le but étant de mettre en place le schéma d’accueil avec trois composantes

a/ les cheminements officiels et entretenus avec la signalétique officielle - panneaux, fléchages etc

b/ Un accord avec les différents partenaires dont les Usagers sur les cheminements, zones  interdites (qui seront très soigneusement  signalés et JUSTIFIES (raisons environnementales, écologique : faune, avifaune, flore, patrimoine historique)

c/ les cheminements libres d’accès, non officiels non entretenus et sous la responsabilité des Usagers ou des Professionnels les accompagnant.

e/ Pour les sites d’Escalade, traces GPX et recensement de tous les sites existants conventionnés ou pratiqués comme Roussivau, Perthus (sites historiques menacés) comme les zones sur Cap Roux, Théoule  ou d’autres praticables.

 

==> Le groupe de travail VTT s’est réunit le 27/11. Plus de 70 itinéraires ont été présentés. (Voir Compte rendu en annexe)

==> Le groupe de travail Escalade s’est réunit le 21/12. Plus de 20 sites ou zones avec les chemins d’accès ont été enregistrés. Pour l’escalade, la distinction est faite entre les sites conventionnés et les terrains d’aventures (Voir argumentaire en annexe).

 

01/2018

Janvier 2018 : L’arrêté de création du périmètre de la RBI est annoncé pour les prochains jours (voir dossier ONF et RBI). 

==> Le groupe de travail Randonnée et Trail va se réunir début février 2018. Plus de 100 itinéraires sont enregistrés par le collectif.censés par le Collectif. 

 

Juillet 2017

 

Complément logique de l'enquête de fréquentation, voici le lancement d'un programme ambitieux :

 

Il est plus qu’évident que pour mieux accueillir, il est nécessaire de faire un inventaire le plus précis possible des Itinéraires sportifs ou touristiques du Massif de l’Estérel et de les relier aux massifs environnants. Randonnée, Trail, Vélo, VTT, Équestre, accès aux sites d'Escalade, accès et parcours en Mer (Kayak) qu'il faut recenser et diagnostiquer.

 

Un chantier ambitieux : A l'échelle du massif, il doit aboutir à un réseau valable de nombreuses années. Il faut également rappeler que la Réserve Biologique Intégrale (RBI) définie et décidée par l'ONF va être officialisée et que la détermination des cheminements touristiques ou sportifs devra avoir lieu lors de la mise en œuvre du schéma d'accueil et non à posteriori.

 

Un chantier complexe :  Il faut y ajouter les contraintes administratives , l’analyse foncière  (terrains public ou privés), les réglementations  existantes (Zone centrale classée, Zones Natura 2000) et surtout les réglementations nouvelles liées à l'objectif "Grand Site de France".

 

 

Un chantier incontournable : Dans lequel les Usagers ne peuvent,  ne doivent pas être absents. C'est eux qui connaissent le mieux toute cette richesse, ce capital unique à valoriser mais aussi à défendre pour la  pratique de toutes nos activités, certes dans le respect de l'environnement, mais LIBREMENT .

 

NOUVELLES ENQUÊTES de

 

FRÉQUENTATION 2016 / 2017

 

 

 

------------------------------------------

RÉSULTATS de l'ENQUÊTE DE FRÉQUENTATION qui avait été réalisée en 2014/2015 par le 

"Club Alpin Français de l’Estérel, acteur sportif historique de l'escalade depuis 50 ans , 

* Plus de 800 réponses d’usagers,

* Plus de 50 réponses de professionnels,

* Plus de 600 personnes qui veulent être tenus informés,

* Plus de 570 personnes prêtes à une ou plusieurs journées d’actions bénévoles, soit au minimum 1000 journées !

- L’enquête lancée par le Bureau d’Etudes de l’ONF en 2012 : 120 personnes interrogées dont 51 sur le terrain (Chiffres SIPME) -

 

 

Pour une information complète voici les liens vers :

 

 

Le site Estérel Natura 2000 de la CAVEM

 

Le site du S.I.P.M.E.

 

 

La Charte de Territoire du Grand Estérel

 

Le CAF ESTÉREL

À l'initiative du collectif EPT