- Itinéraires -

Il est plus qu’évident que pour mieux accueillir, il était nécessaire de faire un inventaire le plus précis possible des Itinéraires sportifs ou touristiques du Massif de l’Estérel et de les relier aux massifs environnants. 

Randonnée, Trail, Vélo et   VTT, Équestre, accès aux sites d'Escalade, accès et parcours en Mer  . 

  


 

 

Inventaire * Diagnostic * Propositions

 

 

Qui de mieux que les Usagers pouvait réaliser un inventaire de toutes les possibilités d'itinérances du Massif.

 

A la demande du SIPME, de Juillet 2017 à février 2018 , des bénévoles ont sillonnés le Massif, enregistrant les caractéristiques de chaque itinéraire (qualités, distances, dénivelées , intérêts et autres ...)

 

 BUT de l'INVENTAIRE ITINÉRAIRES 

 

Qu'il s'agisse de zones classées ou non, de future RBI etc . Chaque association ou professionnel du collectif s'est organisé dans chacune de ses activités (Randonnée et Trail,  vélo et VTT,  escalade,  équestre) pour recenser tous les itinéraires, sentiers, pistes utilisés  et les matérialiser sous forme de fichiers GPX et tableaux.

En cumulant les connaissances, en les recoupant avec les  résultats de l’enquête de fréquentation, le but était de capitaliser les informations. Elles seront la base du travail de choix qui doit se faire pour la mise  en place du  Schéma d'Accueil du PUBLIC.

      ****   Trois composantes

a/ les cheminements officiels et entretenus avec la signalétique officielle - panneaux, fléchages etc

b/ Un accord avec les différents partenaires dont les Usagers sur les cheminements, zones  interdites (qui seront très soigneusement  signalés et JUSTIFIES (raisons environnementales, écologique : faune, avifaune, flore, patrimoine historique)

c/ les cheminements libres d’accès, non officiels non entretenus et sous la responsabilité des Usagers ou des Professionnels les accompagnant.

e/ Pour les sites d’Escalade, traces GPX et recensement de tous les sites existants conventionnés ou pratiqués comme Roussivau, Perthus (sites historiques menacés) comme les zones sur Cap Roux, Théoule  ou d’autres praticables.

 

BILAN de l'INVENTAIRE ITINÉRAIRES 

 

                  è  200 itinéraires de randonnée dont certains à usage des pratiquants de TRAIL.

                  è Plus de 100 autres itinéraires randonnées en bibliographie.

                  è  50 itinéraires VTT 

                  è  35 sites d’escalade et  20 sites d’escalade de "Blocs" et les tracés   des accès.

                         

L'ensemble de ces itinéraires à fait l'objet d'un travail de synthèse lors de groupes de travail  par type d’activités .

==> Le groupe de travail VTT s’est réunit le 27/11/2017 puis le 2/03/2018. 

==> Le groupe de travail Escalade s’est réunit le 21/12.  la distinction est faite entre les sites conventionnés et les terrains d’aventures

 ==> Le groupe de travail Randonnée et Trail s'est retrouvé le 9/02/ 2018. 

 

Au final, grâce aux traces GPX relevés, une carte globale des possibilités du Massif à pu être dressée. Elle comporte ,  les tracés officiels existants et les propositions du Collectif des Usagers.

Cette carte, ces relevés, ces tableaux sont les références pour les travaux futurs. 

   

 

    Un chantier ambitieux :  pour pouvoir déterminer les cheminements touristiques ou sportifs, à remettre en état, à entretenir

 

     Un chantier complexe :  Il faut y ajouter les contraintes administratives , l’analyse foncière  (terrains public ou privés), les réglementations  existantes (Zone centrale classée, Zones Natura 2000) et surtout les réglementations nouvelles liées à l'objectif "Grand Site de France". 

 

    Un chantier incontournable : Dans lequel les Usagers ne pouvaient être absents. C'est eux qui connaissent le mieux toute cette richesse, ce capital unique à valoriser mais aussi à défendre pour la  pratique de toutes nos activités, certes dans le respect de l'environnement, mais LIBREMENT .

 

 

 

INVENTAIRE itinéraires VTT  

INVENTAIRE sites d'ESCALADE

INVENTAIRE itinéraires Équestres 

         en cours de mise au net avec tracés GPX 

 

Retour a l'ACCUEIL