*  DIAGNOSTICS POINTS NOIRS lancement Avril 2018

 

Un nouveau chantier pour les membres du Collectif :

Après l'inventaire et les propositions d'itinéraires , l'ensemble du Massif est donc divisé en secteurs dans lesquels les bénévoles vont diagnostiquer parcours par parcours afin d'identifier et de matérialiser ( photos et point GPX) les points noirs nécessitant des travaux de remise en état et d'entretien.

 

POURQUOI

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte Forestière de Territoire de l’Estérel porté par le SIPME, un Schéma d'Accueil du Public va être réalisé en 2018, 2019.

Il doit  permettre aux gestionnaires d’espaces naturels de mieux structurer les activités à l’échelle du territoire, et d’assurer une connexion avec les espaces voisins, dans le cadre d’une démarche concertée. Il précisera les priorités d’investissement à l’échelle du massif et visera à organiser l’espace (zones d’accueil, espaces à préserver, espaces à réserver à des usages spécifiques, etc.). Le but c'est de structurer l'offre d'accueil dans l’Estérel :

  • définition des modalités de circulation dans le massif,

  • définition des portes d’entrée du massif à aménager,

  • définition de l’offre en matière d’itinéraires de sports de nature (définition des circuits VTT / vélo / randonnée / trail / équitation / sites d’escalade, etc.),

  • définition des autres composantes de l’offre d’accueil (structures et aménagements d’accueil, sites à mettre en valeur, etc.).

  • définition d’un plan de signalétique global (balisage, panneaux d’information générale et thématique et cartographique et directionnelle/réglementaire)

 

Le Collectif des Usagers Estérel Pour Tous est associé dans les groupes de travail car d’une part ses membres ont une parfaite connaissance du Massif et d’autre part ce sont eux qui ont fourni la partie la plus importante des propositions d’itinéraires de sports de nature dans le cadre des inventaires remis pour la randonnée, le VTT, et les accès aux Sites d’Escalade. 

 

Ces inventaires et les diagnostics seront croisés avec d’autres informations /enjeux dans le Schéma d’accueil en 2018/2019 (résultats de l’étude de fréquentation, étude paysagère, enjeux environnementaux et patrimoniaux, conflits d’usages, etc.), afin de déterminer quels sont les itinéraires qui seront retenus pour être officialisés, aménagés et entretenus par les pouvoirs publics. Ces choix feront l’objet de groupes de travail futurs (automne 2018/2019) auxquels participeront directement les usagers représentés par  le Collectif  ESTÉREL Pour Tous

 

Les autres itinéraires seront libres de circulation sous la responsabilité de l’usager. Ne seront interdits ou limités que ceux présentant un enjeu de protection particulier (environnemental, patrimonial), qui sera précisé et expliqué lors des groupes de travail.

 

 

* Un nouveau venu : Mise en place par l'ONF d'un SCHÉMA d'ACCUEIL de la COLLE DU ROUET (Le Muy) et du ROCHER de Roquebrune sur Argens.

 

  

Lors du groupe de Travail Escalade (12/2017) nous découvrons  que le Bureau d'Etudes ONF est en train, de son coté,  de mettre en place un nouveau schéma d'accueil et cela à marches forcées :

 

PROBLÈMES : ce schéma ,  d'une part n'était pas concerté avec le SIPME et d'autre part, il vient déjà "reprendre" la zone du Blavet/Bagnols en Forêt.

Plus généralement c'est toute la zone que nous avions définit avec le SIPME comme étant l'extension logique de nos travaux, du label Grand Site de France, a savoir couvrir à terme la totalité du massif de l’Estérel (définition géologique qui inclut bien sur  le Rocher de Roquebrune). 

 

En conséquence, le Collectif a décidé de ne pas être absent à la suite des opérations que le Bureau d'Etudes a programmé de la manière suivante:

 

 Une démarche en 3 phases :

•  Phase 1 : Diagnostic et enjeux

==> Analyse du territoire, des espaces d’accueil, des fonctionnements et 

dysfonctionnements

==>Identification  des enjeux 

•  Phase 2 : Mise en scène du territoire et prescriptions associées

==>Définition d'un schéma spatial, d'un plan de circulation et de signalétique. 

==> Traitements paysagers des espaces 

•  Phase 3 : Plan d’actions pluriannuel

 

==> Nature des actions, priorisation et localisation, estimation des coûts, financements potentiels, planning prévisionnel

 

Présents à la réunion de synthèse n° 2 du 28 Mars 2018 , nous sommes donc présents aux 4 journées organisées en Juin 2018 . Celles ci entrent dans  le cadre de la seconde phase du schéma d’accueil du public de la Colle du Rouet et du Rocheret regroupent quatre groupe de travail thématiques . Des journées que l'organisateur

( ONF) veut partenariales  

 

PS. Le SIPME  interrogé, nous confirme qu'une concertation entre les deux schémas est en cours afin d’éviter un double travail ou des incohérences.

 

NOUVELLES ENQUÊTES de

 

FRÉQUENTATION 2016 / 2017

 

 

 

------------------------------------------

RÉSULTATS de l'ENQUÊTE DE FRÉQUENTATION qui avait été réalisée en 2014/2015 par le 

"Club Alpin Français de l’Estérel, acteur sportif historique de l'escalade depuis 50 ans , 

* Plus de 800 réponses d’usagers,

* Plus de 50 réponses de professionnels,

* Plus de 600 personnes qui veulent être tenus informés,

* Plus de 570 personnes prêtes à une ou plusieurs journées d’actions bénévoles, soit au minimum 1000 journées !

- L’enquête lancée par le Bureau d’Etudes de l’ONF en 2012 : 120 personnes interrogées dont 51 sur le terrain (Chiffres SIPME) -

 

 

Pour une information complète voici les liens vers :

 

 

Le site Estérel Natura 2000 de la CAVEM

 

Le site du S.I.P.M.E.

 

 

La Charte de Territoire du Grand Estérel

 

Le CAF ESTÉREL

À l'initiative du collectif EPT