S NO

 

 

     

 

* Un nouveau venu : Mise en place par l'ONF d'un SCHÉMA d'ACCUEIL de la COLLE DU ROUET (Le Muy) et du ROCHER de Roquebrune sur Argens.

 

** Rocher de Roquebrune et Colle du Rouet.

Découverte fin 2017 puis participations aux travaux d’un « nouveau » schéma d’accueil lancé par l’ONF et Mairies sur  la zone du Rocher de Roquebrune et de la Colle du Rouet.

Un commentaire : Un chantier lancé à toute vitesse qui recoupe celui du Grand Esterel. Certes bien présenté MAIS nous avons bien vite fait remarquer que deux schémas qui se recoupent nous paraissait absurde et plein de risques pour l’unicité nécessaire future (signalisation, accueils etc ) … en particulier zone du Blavet. Depuis, les deux intervenants sont tombés d’accord pour la nécessaire coordination puisque depuis 2014, les parties Roquebrune/colle du Rouet font partie du projet définitif, car on doit se baser sur l’entité géologique : l’Esterel,  et que l’on ne va pas recommencer à le saucissonner.

  

Lors du groupe de Travail Escalade (12/2017) nous découvrons que le Bureau d'Etudes ONF est en train, de son coté,  de mettre en place un nouveau schéma d'accueil et cela à marches forcées :

 

PROBLÈMES : ce schéma ,  d'une part n'était pas concerté avec le SIPME et d'autre part, il vient déjà "reprendre" la zone du Blavet/Bagnols en Forêt.

Plus généralement c'est toute la zone que nous avions définit avec le SIPME comme étant l'extension logique de nos travaux, du label Grand Site de France, a savoir couvrir à terme la totalité du massif de l’Estérel (définition géologique qui inclut bien sur  le Rocher de Roquebrune). 

 

En conséquence, le Collectif a décidé de ne pas être absent à la suite des opérations que le Bureau d'Etudes a programmé de la manière suivante:

 

 Une démarche en 3 phases :

•  Phase 1 : Diagnostic et enjeux

==> Analyse du territoire, des espaces d’accueil, des fonctionnements et 

dysfonctionnements

==>Identification  des enjeux 

•  Phase 2 : Mise en scène du territoire et prescriptions associées

==>Définition d'un schéma spatial, d'un plan de circulation et de signalétique. 

==> Traitements paysagers des espaces 

•  Phase 3 : Plan d’actions pluriannuel

 

==> Nature des actions, priorisation et localisation, estimation des coûts, financements potentiels, planning prévisionnel

 

Présents à la réunion de synthèse n° 2 du 28 Mars 2018 , nous sommes donc présents aux 4 journées organisées en Juin 2018 . Celles ci entrent dans  le cadre de la seconde phase du schéma d’accueil du public de la Colle du Rouet et du Rocheret regroupent quatre groupe de travail thématiques . Des journées que l'organisateur

( ONF) veut partenariales  

 

PS. Le SIPME  interrogé, nous confirme qu'une concertation entre les deux schémas est en cours afin d’éviter un double travail ou des incohérences.