INVENTAIRE des ITINÉRAIRES

                                

Mai 2017  à Décembre 2017 Inventaire des ITINÉRAIRES 

 

 L’inventaire, la description et la réalisation des traces GPX soit   

                          

              - de 160 traces pour la randonnée pédestre (dont 152 enregistrés par les Cafistes des 2 clubs) 

              - de  85 traces VTT (CAF, MBF et divers)

              - de 34 Traces d’accès, description, définition de 27 sites d’escalade (CAF/FFME et professionnels)         

              -  de 4 secteurs de grimpe sur Blocs soit environ 60 blocs. (Compilation CAF)

        

              -    Validation et propositions itinéraires Équestres  ( les 3 Fers)

 

POURQUOI

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte Forestière de Territoire de l’Estérel porté par le SIPME, un Schéma d'Accueil du Public va être réalisé en 2018, 2019.

Il doit  permettre aux gestionnaires d’espaces naturels de mieux structurer les activités à l’échelle du territoire, et d’assurer une connexion avec les espaces voisins, dans le cadre d’une démarche concertée. Il précisera les priorités d’investissement à l’échelle du massif et visera à organiser l’espace (zones d’accueil, espaces à préserver, espaces à réserver à des usages spécifiques, etc.). Le but c'est de structurer l'offre d'accueil dans l’Estérel :

  • définition des modalités de circulation dans le massif,

  • définition des portes d’entrée du massif à aménager,

  • définition de l’offre en matière d’itinéraires de sports de nature (définition des circuits VTT / vélo / randonnée / trail / équitation / sites d’escalade, etc.),

  • définition des autres composantes de l’offre d’accueil (structures et aménagements d’accueil, sites à mettre en valeur, etc.).

  • définition d’un plan de signalétique global (balisage, panneaux d’information générale et thématique et cartographique et directionnelle/réglementaire)

Le Collectif des Usagers Estérel Pour Tous est associé dans les groupes de travail car d’une part ses membres ont une parfaite connaissance du Massif et d’autre part ce sont eux qui ont fourni la partie la plus importante des propositions d’itinéraires de sports de nature dans le cadre des inventaires remis pour la randonnée, le VTT, et les accès aux Sites d’Escalade. 

 Ces inventaires et les diagnostics seront croisés avec d’autres informations /enjeux dans le Schéma d’accueil en 2018/2019 (résultats de l’étude de fréquentation, étude paysagère, enjeux environnementaux et patrimoniaux, conflits d’usages, etc.), afin de déterminer quels sont les itinéraires qui seront retenus pour être officialisés, aménagés et entretenus par les pouvoirs publics. Ces choix feront l’objet de groupes de travail futurs (automne 2019/2020) auxquels participeront directement les usagers représentés par  le Collectif  ESTÉREL Pour Tous

 Les autres itinéraires seront libres de circulation sous la responsabilité de l’usager. Ne seront interdits ou limités que ceux présentant un enjeu de protection particulier (environnemental, patrimonial), qui sera précisé et expliqué lors des groupes de travail.

 

2018 De nouveaux itinéraires et surtout des liaisons ont été ajoutées lors de l'inventaire

                                                             

                                                       des POINTS NOIRS 

 

 RETOUR a l'ACCUEIL

 

                                                              Pour  les diagnostics POINTS NOIRS , poursuivre le défilement

 


POINTS NOIRS Inventaire

lancement Mai 2018 cet inventaire a été terminé fin décembre 2018

 

Un nouveau chantier pour les membres du Collectif : Inventaire des Points Noirs sur les itinéraires « Non Officiels »

 

Après l'inventaire et les propositions d'itinéraires, l'ensemble du Massif a été donc divisé en deux secteurs dans lesquels les bénévoles ont pu diagnostiquer, parcours par parcours et  matérialiser ( photos et point GPX) les points noirs nécessitant des travaux de remise en état et d'entretien.

>Ces travaux ont été classés en plusieurs  suivant l'importance des dégâts.

 

Dans ce cadre, le  Collectif des Usagers a été  chargé de recenser dans un cadre précis (photos, points GPX, descriptions) tous les points noirs sur les itinéraires, les liaisons (VTT ou randonnées, accès sites d’escalade, équestres) .  Un très gros travail de terrain, sur lequel ce sont les DEUX Clubs Alpins (CAF CANNES et CAF de l’ ESTÉREL dont les membres ce sont investis, malgré une météo compliquée.

 

Mi décembre 2018, Les résultats ont été remis au SIPME puis aux bureau d'études chargé de la rédaction du schéma d'accueil

 

EXTRAIT du SCHÉMA d' ACCUEIl DU PUBLIC page 119 relatant ces Inventaires,  

 

EXTRAIT dSCHÉMA d' ACCUEIl DU PUBLIC pages 121 et 122 regroupant les informations réalisées sur le terrain par les bénévoles 

 

ACCÈS AUX BROUILLONS de CARTES et INVENTAIRES  : PÉDESTRES *** VTT*** ESCALADE

 

RETOUR a l'ACCUEIL