Infos et Message SIPME

 

Madame Fanny ROUX le 28/09/2021 

 

Bonjour à tous,

 

En continuité de la tenue de la 1ère Commission Thématique d'Activités de Nature de l'OGS Estérel,  il nous a été transmis r les documents finaux  la phase de définition des Orientations stratégiques du Plan de Paysage et du Schéma d'accueil du Public de l'Estérel, qui tracent les grandes lignes de la Stratégie Grand Site de l'Estérel. 

 

Liste des documents transmis :  

 

1. Rapport sur les Objectifs de Qualité Paysagère du Plan de Paysage (PP), et son annexe concernant les Principes d'aménagement du Grand Site.

 

 2. Rapport sur les Orientations du Schéma d'Accueil du Public (SAP) et ses annexes :

 

 

 

  • Annexe 1 : Fiche de traçabilité – processus de concertation Plan Paysage et Schéma d’Accueil du Public de l’Estérel 2018 - août 2021
  • Annexe 2 : Charte de signalétique Grand Site de l’Estérel
  • Annexe 3 : Dossier de cartes du SAP en HD
  • Annexe 4 : Carte des itinéraires de randonnée pédestre validés sur le Rocher de Roquebrune par la commune en 2021

 

Les documents intègrent certaines remarques de la Commission thématique OGS d'activités de nature d'avril, les principales remarques et demandes de corrections/compléments du COTECH OGS d'avril et celles du COPIL OGS du 25 mai 2021.

 

 

 

 et un accès aux Diagnostics du Plan de Paysage et Schéma d'Accueil du Public de l'Estérel de 2019 :

 

https://we.tl/t-qiSUM33spA 

 

Pour information, suite à la clôture de cette phase de définition des orientations, le SIPME travaille à présent sur le volet "programme d'action" du Plan Paysage et Schéma d'Accueil du public.

 

Ainsi, les pistes d'action et projets identifiés dans les documents d'orientation vont servir de base à la construction du programme d'action de l'OGS et à la rédaction des fiches action correspondantes entre 2021 et 2022, en vue de finaliser en 2022 un "Projet OGS détaillé" à présenter aux instances de validation nationales. 

 

En parallèle, le SIPME travaille sur la mise en œuvre de divers projets concrets. Ainsi, sur 2022 - 2023, une de nos priorités concernera la mise en œuvre du réseau balisé d'itinéraires de nature (définition de boucles de niveau pour divers profils de pratiquants au sein du réseau sélectionné dans le SAP, définition d'un plan de balisage, réalisation des travaux prioritaires de remise à niveau du réseau et des travaux de balisage/panneautage, etc.). Sur 2022, nous allons également travailler avec la FFME pour l'établissement de nouveaux contrats d'entretien pour les sites d'escalade. 

 

 

En vous remerciant pour le travail collectif réalisé,

 

Cordialement,

 

ROUX Fanny

Chargée de mission Démarche Grand Site de France de l'Estérel

 

Retour a l'Accueil