QUI A DESHABILLE LA MAISON FORESTIERE DE LA DUCHESSE ?

 


Une internaute qui lance une pétition , des questions et des messages sur internet , des ouvertures de dialogues sur les réseaux sociaux 

QUE S'EST IL PASSE à la Maison Forestière de la DUCHESSE ?


DES DEBUTS DE REPONSES  le texte de la Petition

QUI A DESABILLE LA DUCHESSE ? 

                                           DERRIERE LES DECISIONS ADMINISTRATIVES, UN DRAME HUMAIN :

 

« ….. 6 ans de bénévolat, une réussite non contestée, un engagement total, à 88 ans c’est ma santé et mon moral qui sont détruits … »  Février 2024 - René dit  l’Alsacien 

« … Cette entreprise de sauvegarde était connue de tous, à commencer par les responsables ONF, elle a été soutenue par d’autres bénévoles, des donateurs. Elle a été appréciée par un très nombre incalculables de personnes ! Il est juste impossible de la voir détruite alors que ceux qui en sont propriétaires et responsables l’avaient abandonnée. Ecœurant ! un retour vers sa déchéance, le vandalisme ! … »

     

Le texte de la Petition

Lancée par Laure SCARZELLO

Fin décembre, lors d’une balade en famille dans l'Esterel, je décide d’aller à la Maison Forestière de la Duchesse*** ouverte et aménagée depuis quelques années grâce aux efforts d’un bénévole croisé au hasard d’une autre balade, René dit l'Alsacien.

      Quelle ne fut pas ma surprise de trouver le portail fermé, non cadenassé et sans interdiction mais sans l’inscription qui signalait la présence d’un musée. Également tous les aménagements extérieurs (tables de pique-nique, jardinet…) avaient disparu. Même le seul WC avec eau courante de l’Estérel avait été enlevé ! Je vais immédiatement voir l’’annexe dite du « four à pain », où se trouve les 2 salles réhabilitées et réaménagées en musée.… Stupeur ! Elles sont malheureusement fermées ! (Le bâtiment principal lui, a toujours été interdit au public)

     Que s’est-il passé pour que tout disparaisse ainsi et que l’accès à ce petit bijou soit désormais fermé ? Est-ce provisoire ou définitif ?   Après quelques recherches, voici le constat et il n’est pas très glorieux.

           Mais revenons sur l’histoire de cette maison forestière : En 2018, René a découvert la Maison Forestière de la Duchesse, au hasard d’une balade VTT, qui était alors laissé à l’abandon (bâtiment en train de se délabrer, un terrain envahi et un début de vandalisme). Ce capital historique de plus de 150 ans était en train de devenir un désastre visuel comme la MF de Malpey, ou une ruine comme les Charretiers, les Malavalettes.

          Monsieur Renaud Bezot, chef de secteur de l’époque l’avait autorisé, dans un accord oral, à s’investir dans une opération d’abord de travaux d’urgence. Pris au jeu et encouragé par les visiteurs, il a entamé une réhabilitation la plus complète possible, à ses frais, aidé parfois par des bénévoles et sa famille.

          Il faut imaginer, un Papy de 82 ans qui installe une échelle de près de 10 mètres, monte sur le toit de la bâtisse pour boucher les trous de la toiture. Pour cela, il avait déjà réussi à dénicher un stock de tuiles anciennes, identiques à l’existant. Tout le monde sait que lorsqu’une toiture n’est plus entretenue, c’est la mort du bâtiment.

          Six années plus tard, la Duchesse était devenue un « petit Eden », recevant randonneurs individuels, associations de marcheurs, vététistes, scolaires et bien d’autres personnes. Parfois même, suite à entorse, mauvaise chute, elle retrouve sa fonction de poste de secours. Une Institution mise en place par l’Automobile Club de France, cela sous la direction d’Edouard Alfred MARTEL (1859-1938). (Ce père de la spéléologie moderne, mondialement connu)

           René, 88 ans, interrogé à mon retour, après 6 ans d’un engagement total, complétement choqué par ce qui lui arrive, me donne quelques explications :

« … Il lui a été fait reproche, de circuler en voiture et en conséquence, il lui a été signifié l’interdiction désormais de cette pratique. Or, il ne venait plus que le dimanche, rarement en semaine, simplement surveiller, entretenir le terrain, les installations. Puis il va lui être demandé de remettre les lieux en l’état… » (humour noir : enlever les tuiles ? le ciment ? les peintures et autres améliorations…) … bref René a craqué : il a tout enlevé, détruit, retiré. Les collections, mobiliers et autres. Fini le petit musée, toutes les pièces ont été remises au brocanteur de St Aygulf, un des sponsors d’origine….Les tables, bancs qui faisaient la joie et le bien être des visiteurs ont été enlevées et la grille fermée …

Certes peut être, ce bénévole, au caractère entier, a pris des initiatives un peu dérangeantes pour une (des ?) administration(s ?) mais ne fallait-il voir le côté positif, constructif de ces initiatives ?

Sauvegarde d’un ensemble, ouverture à un public d’un lieu de repos, d’une halte d’exception au cœur du Massif, agrémenté par la création de salles d’exposition (un rêve de bien d’associations).

Le public, de tous âges, y compris de personnes en situation d’handicap, classes de scolaires, d’étudiants, venaient spécialement sur le site, qui mis en valeur permettait de comprendre, le travail et les moyens de ces forestiers du 19éme siècle ou d’imaginer la vie en famille, le travail, l’isolement, le confort limité.

*** Le nom de cette Maison Forestière est lié à la pose de la première pierre en 1860 à la demande de Napoléon III, par la Duchesse de Vallombrosa, figure de la vie de la haute société cannoise dans les années 1860.

CONCLUSION :

Cette entreprise de sauvegarde était connue de tous, à commencer par les responsables ONF ! Elle a été appréciée par un très grand nombre de personnes et il est juste décevant de venir le rappeler à l'ordre après tant d'années !

L’Ami René a peut-être commis quelques erreurs, fautes, dans ses travaux, son approche de certaines réalisations, avec seulement une autorisation administrative « Orale ». Cela ne peut lui être reproché quand on voit le succès de cette réhabilitation d’un endroit dans le Massif, à plus de 8km à pied en aller-retour. Un engagement de plus de 6 ans, sans aides ni subventions, ne regardant ni son temps, ni son argent.… Que son bon vouloir, des amis et au fur et à mesure des années, la récompense par les félicitations, encouragements des visiteurs … de plus en plus nombreux. Voici un passionné qui a démontré qu’il était possible de recréer des centres d’intérêts au cœur d’une forêt (dont l’exploitation est abandonnée) sans mobiliser des montants financiers importants.

On ne peut pas nier ce qu’un bénévole a réussi là où une administration, faute de moyens n’a pu subvenir à ses obligations. Un total bénévolat, sans battage publicitaire, sans médiatisation, sans les moyens ou appuis des Elus, des offices de promotion du tourisme.

« Il a créé un coin de Paradis », c’est une des phrases que l’on trouve sur les 5 livres d’Or parmi d’innombrables commentaires des personne (Plus de 10.000) qui ont appréciés la halte. Tout cela, accompagnés de photos, des centaines de signatures, d’appréciations,  . Un succès validé par la presse, des articles sur internet, des nombreuses descriptions et de commentaires , des videos !  et des visiteurs qui revenaient, amenant amis, membres de leur famille

ET MAINTENANT ???  Par votre soutien à cette pétition, voici la question qui sera posée aux administrations (ONF, DREAL, UDAP), au SMGSE (Syndicat Mixte en charge de l’Opération Grand Site) et aux différents Elus des 7 communes concernées, aux Présidents et autres acteurs du Tourisme dans le Var, les Alpes Maritimes, la Région :

Face à cette fermeture de la Maison Forestière de la Duchesse, qui grâce à René n’est pas tombée en ruine et permettait une halte agréable dans le massif, quel est leur projet aujourd’hui ? Y a-t-il une volonté de leur part de continuer le travail de René ? De mettre enfin en place une politique et des moyens pour préserver et valoriser ce capital architectural unique que sont les Maisons Forestières de l’Estérel ?

Vous, Usagers, de votre côté, souhaiteriez-vous que le site de la MF de la Duchesse, redevienne accessible avec des aménagements extérieurs ? (Tables de pique-nique, WC) ? (1)

Si c’est ce que vous souhaitez aujourd’hui, merci de signer et de diffuser au maximum cette PETITION 

https://chng.it/XRZz8nw4J6

Merci ! CHANGE.ORG Signez la pétition

(1) Cela dans le cadre d’une convention avec l’ONF et une Fondation ou une Association garante de la maintenance du site.

QUEL AVENIR POUR LES MAISONS FORESTIERES DU MASSIF de l’ESTEREL ?

Le drame en cours suite au nouvel abandon de la MF de la DUCHESSE est révélateur d’une situation de plus en plus dégradée voici un inventaire en février 2024

 

Pour les 3 TERMES : Il a été réuni des dons pour une première opération de réparations par une entreprise professionnelle pour cette MF toujours habitée par un agent Forestier FREY André. Le but : Réaliser un chantier de réhabilitation vu les dégradations rendant l’habitat en partie insalubre ( ?)  Dossier déposé depuis près d’un an/provision financement + ou - 15.000€.  Dossier toujours en attente bien qu’accord plus ou moins oral ONF/Direction car blocage par DREAL/UDAP   travaux non conformes aux normes actuelles…

MF MALPEY, Seconde porte d’entrée, d’accueil du Massif, principal accès pour le sommet du massif, le Mont Vinaigre et d’autres circuits/Testanier Avellan etc –, un des endroits le plus fréquenté du Massif : croisement d’activités « nature important des plus passant de l’Estérel. L’accès routier étant facile (sortie autoroute les Adrets) ex RN7, très grosse fréquentation tant par les locaux mais aussi beaucoup de 06. Mais en dehors 83/06 beaucoup de non « locaux « …. Avec une trés forte fréquentation par visiteurs étrangers dont c’est parfois le seul arrêt en raison d’un accès quasi immédiat à des points vues de qualité …extrait enquête OT ».

Cette MF totalement abandonnée, vandalisée, squattée (encore en 01/2024) présente un aspect intérieur et extérieur déplorable. Les grillages étant détruits, n’importe qui peut y pénétrer. Déjà, qui serait responsable en cas d’incendie provoqué par un intrus, d’ un accident survenant à un visiteur ?

Le dossier réalisé pour a) nettoyer les traces de vandalisme, remettre en place des fermetures correctes (volets/portes), b) nettoyer et fermer les abords extérieurs tout en maintenant l’accès au visuel du four à pain. (Voir plus loin).

ð  A été présenté au SMGSE octobre 2022 …réponse : si NOUS présentons le dossier à l’ONF il sera refusé.

ð  Présentation directe à ONF/Direction NICE …très bon accueil. Rédaction d’une convention ONF/ Esterel Project avec la définition de QUE les travaux en italique ci-dessus. Cette convention a été signée en septembre 2023…… A ce jour 3/02/2024 pas d’autorisations pour commencer le ménage ? nettoyer les extérieurs  ..au contraire bloquage par  ??? DREAL UDAP car il y a exigence de respecter des normes ???? etc …..

 

QUESTION Pourquoi le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel - S.M.G.S.E en charge de la mise en place du schéma d’accueil du Public (SAP) pour l’obtention du la bel Grand Site de France ne peut-il pas intervenir ?

 Réponses : « …le syndicat a totalement retiré de ses travaux, objectifs, la réhabilitation, l’entretien des MF suite en particulier courrier officiel de la direction de l’ONF. C’est un domaine réservé !

 

Plus généralement pour les parties de forêts domaniales, ce n’est que refus, absences de réponses, contraintes, obligation de donner la maitrise d’œuvre par exemple travaux essentiels Mont Vinaigre dont l’accès est dans un état de ruine voir dangereux.  Pourquoi cette inertie des services ONF a toutes les demandes du SMGSE – gros problème donc ? qui commande l Les Usagers – public non informé en général sont désormais totalement démotivés et ne croit plus en la réussite de l’OGS.

Le SMGSE effectue de gros et bons travaux dans les parties NON domaniales. (Roquebrune/Bagnols/Adrets/Puget) et en espérant que les autres Mairies et autres parties sous « délégation attribuée l’ONF qui bénéfice d’un régime de gestion lié au Code forestier/ vont réagir en disant et nous et nous ????????

 

Alors que le SMGSE a repris toute l’activité protection INCENDIE/remise en état approvisionnement citernes /pistes/surveillance etc 

        PLAIDOIRIE POUR UN ESPACE NATUREL EN TRAIN d’ETOUFFER

  Les milliers d’usagers qui fréquentent le Massif de l’Estérel, ne sont pas pour un tourisme de masse et d’une présence humaine partout afin de laisser de la place au reste du Vivant. Déjà le relief et la végétation, les possibilités d’itinérances, l’obligation d’un déplacement naturel loin des moteurs, sont déjà les premiers garants d’un maintien du territoire.

        La présence et le travail des Agents Forestiers de l’ONF, dont le nombre a drastiquement été réduit, leur dévouement malgré des moyens matériels, financiers et humains limités ne peut être contesté. Bien au contraire mais de grâce arrêtons l’administratif, la multiplication d’organismes, l’application de textes, règles, de normes actuelles sur des morceaux d’Histoires. Si demain, des scientifiques, des bénévoles veulent par exemple restaurer un Oppidum, un morceau d’Aqueduc, pensez-vous que la règle sera d’exiger béton, doubles vitrages, mise aux normes techniques avec une liste de contrôles.

        Dans le cas de bâtiments de près de 200 ans, dans le cas des Maisons Forestières, de la MF de la Duchesse, il s'agit de sauver l'existant, de l'entretenir à minima en y mettant pédagogie et transmission tout en permettant d'avoir un accès libre et responsable dans un lieu qui a une âme. 

       Laissez la place aux initiatives, aux bénévoles, à des « écoles dans l’Estérel » à une direction unique et totale faisant fi des limites administratives, des textes qu’ils soient forestiers, communaux, étatiques.

       La Nature se moque bien de tout cela. Passons des conventions, sortons des schémas qui étouffent, laissez la place aux initiatives concertés. Le pari sera gagnant gagnant car d’une part les Usagers n’en seront que plus soucieux de la conservation, protection du Massif et de son capital faune, flore, géologique, humain, d’autre part il y aura économie de moyens, d’énergies. Gagnant- Gagnant car le maintien du site avec la participation active des Usagers sera aussi un garant de son attractivité raisonnée.

      Laissez-nous continuer à préserver, réhabiliter, éduquer !

Quant à l’avenir de la Maison Forestière de la Duchesse, à défaut de pouvoir reconstituer le petit musée La proposition ne serait-elle pas de la confier à une Fondation, une Association, cela dans le cadre d’une convention renouvelable précise avec l’ONF ? les communes ? le SMGSE ? Cela se fait pour les refuges de montagnes depuis près de 200 ans et c’est une réussite.

CC

 

(**) Avec une définition des jours et périodes or risques incendie. 

DES LIENS POUR MIEUX COMPRENDRE

 

Diverses discussions sur Voici un lien de la publication d'origine 

https://www.facebook.com/share/p/8qgB1gasYC8R3n4T/ 

 

Une internaute vient d'expliquer le nouvel abandon de la Maison Forestière de la Duchesse dans le Massif de l’Estérel et de lancer une pétition "Qui a déshabillé la Duchesse »

Pour signer et diffuser , c'est ICI 

https://chng.it/XRZz8nw4J6

Merci !

CHANGE.ORG

Signez la pétition

 

 

VAR MATIN Article du 22 Juin 2022 ,

https://www.varmatin.com/vie-locale/ils-restaurent-les-maisons-forestieres-de-lesterel-a-leur-maniere-et-avec-leurs-moyens-772771

 

VAR MATIN Article du 22 Juin 2022

https://www.varmatin.com/vie-locale/pourquoi-un-ancien-garde-de-lonf-tire-la-sonnette-dalarme-sur-les-maisons-forestieres-de-lesterel-772769